Accueil / Articles Afrique

Tanger à l’heure de la convention annuelle des zones économiques spéciales africaines

Temps de lecture
Lors de l'événement AEZO à Tanger © DR

L’Africa Economic Zones Association (AEZO) s’est alliée à l’Union africaine (UA) en collaboration avec le Groupe Tanger Med pour lancer la « Convention annuelle des zones économiques spéciales » les 23 et 24 novembre à Tanger. L’événement était axé sur le thème « Promouvoir l’industrialisation durable et la diversification économique : Une feuille de route pour les Zones Économiques Spéciales Africaines ».

Cette convention annuelle offre une tribune d’échanges pour discuter des défis cruciaux relatifs à l’industrialisation durable et à la diversification économique à travers l’Afrique. Les dirigeants s’appuient sur les meilleures pratiques mondiales tout en tenant compte de la singularité du paysage socio-économique du continent.

L’événement a rassemblé plus de 300 participants provenant de plus de 60 zones économiques de 48 pays africains. Parmi eux, des représentants d’organisations internationales, d’institutions financières, d’agences de promotion des investissements et une trentaine d’experts internationaux ont pris part à cette rencontre.

Cette manifestation a été marquée par la présence de Omar Moro, président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mehdi Tazi Riffi, CEO du Groupe Tanger Med, Nardos Bekele-Thomas, CEO du NEPAD, Abubakar Hassan Abubakar, secrétaire d’Etat en charge de la promotion des investissements du Kenya, Dr. Richard Bolwijn, directeur en charge de l’investissement à l’UNCTAD, et Chiza Charles Newton Chiumya, directeur en charge de l’industrie, des mines, de l’entreprenariat et du tourisme à l’UA.

L’AEZO, représentant les principales institutions publiques et privées dédiées au développement, à la gestion et à la promotion des Zones Économiques en Afrique, a été créée en novembre 2015 par le Groupe Tanger Med. Elle compte actuellement 85 Zones Économiques Spéciales représentant 45 pays africains.

Lire aussi : Zlecaf : les défis des échanges commerciaux en Afrique subsaharienne

Recommandé pour vous

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.