Accueil / Articles Afrique

Standard Bank veut s’implanter encore plus en Afrique de l’Est

Temps de lecture
La banque sud-africaine Standard Bank © DR

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion sur le continent, le sud-africain Standard Bank compte renforcer encore plus sa présence en Afrique de l’Est.

C’est au Kenya et en Éthiopie que le leader bancaire panafricain compte s’y installer dans les deux années à venir. En effet, la plus grande banque d’Afrique, par la taille des actifs (170 milliards de dollars d’actifs sous gestion au 31 décembre 2022), envisage d’acquérir des établissements bancaires dans les deux pays d’ici 2025.

Le directeur général de Standard Bank pour l’Afrique de l’Est, Patrick Mweheire a indiqué que la filiale kényane du groupe, Stanbic Holdings, devrait se développer par le biais d’une acquisition, précisant que sans les 12 mois à venir, l’établissement bancaire à acquérir sera identifier pour démarrer les négociations. «Nous aspirons à devenir l’une des 3 premières banques du Kenya. La sixième place n’est pas acceptable», a-t-il souligné.

Le groupe compte mener la même démarche en Éthiopie. Le deuxième plus grand marché d’Afrique par la taille de sa population devrait s’ajouter aux quatre marchés de l’Afrique de l’Est où la banque est déjà implantée, à savoir le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie et la République démocratique du Congo.

Recommandé pour vous

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.