Accueil / Articles Afrique

Standard Bank veut s’implanter encore plus en Afrique de l’Est

Temps de lecture
La banque sud-africaine Standard Bank © DR

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion sur le continent, le sud-africain Standard Bank compte renforcer encore plus sa présence en Afrique de l’Est.

C’est au Kenya et en Éthiopie que le leader bancaire panafricain compte s’y installer dans les deux années à venir. En effet, la plus grande banque d’Afrique, par la taille des actifs (170 milliards de dollars d’actifs sous gestion au 31 décembre 2022), envisage d’acquérir des établissements bancaires dans les deux pays d’ici 2025.

Le directeur général de Standard Bank pour l’Afrique de l’Est, Patrick Mweheire a indiqué que la filiale kényane du groupe, Stanbic Holdings, devrait se développer par le biais d’une acquisition, précisant que sans les 12 mois à venir, l’établissement bancaire à acquérir sera identifier pour démarrer les négociations. «Nous aspirons à devenir l’une des 3 premières banques du Kenya. La sixième place n’est pas acceptable», a-t-il souligné.

Le groupe compte mener la même démarche en Éthiopie. Le deuxième plus grand marché d’Afrique par la taille de sa population devrait s’ajouter aux quatre marchés de l’Afrique de l’Est où la banque est déjà implantée, à savoir le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie et la République démocratique du Congo.

Recommandé pour vous

Symposium économique africain : l’inflation, un mal qui gangrène l’économie africaine

Afrique, Économie - Depuis la Covid-19, l’économie du continent connait un essoufflement marqué par une inflation sans précédente.

Sécurité maritime : les côtes somaliennes restent un danger pour les navires

Afrique, Économie - Au premier semestre de 2024, les actes de piraterie au large des côtes somaliennes ont augmenté.

Le Mali fait face à une pénurie de kérosène

Afrique, Économie - Le Mali traverse actuellement une crise de pénurie de kérosène à l’aéroport international Modibo-Keïta de Bamako.

Liquéfaction de gaz naturel : plusieurs pays africains dans le top 10 mondial

Afrique, Économie - Trois pays africains figurent dans le top 10 mondial des pays avec les plus grandes capacités opérationnelles de GNL.

Aéroports tunisiens : 4,2 millions de passagers au premier semestre 2024

Afrique, Économie Les aéroports tunisiens ont enregistré un total de 4,2 millions de passagers, soit une hausse de 9,6% par rapport en 2023.

Angola : croissance prévue à 3,4% en 2024 (Fitch Solutions)

Afrique, Économie - Fitch Solutions a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour l'Angola à 3,4% en 2024.