Accueil / Articles Afrique

Standard Bank veut s’implanter encore plus en Afrique de l’Est

Temps de lecture
La banque sud-africaine Standard Bank © DR

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion sur le continent, le sud-africain Standard Bank compte renforcer encore plus sa présence en Afrique de l’Est.

C’est au Kenya et en Éthiopie que le leader bancaire panafricain compte s’y installer dans les deux années à venir. En effet, la plus grande banque d’Afrique, par la taille des actifs (170 milliards de dollars d’actifs sous gestion au 31 décembre 2022), envisage d’acquérir des établissements bancaires dans les deux pays d’ici 2025.

Le directeur général de Standard Bank pour l’Afrique de l’Est, Patrick Mweheire a indiqué que la filiale kényane du groupe, Stanbic Holdings, devrait se développer par le biais d’une acquisition, précisant que sans les 12 mois à venir, l’établissement bancaire à acquérir sera identifier pour démarrer les négociations. «Nous aspirons à devenir l’une des 3 premières banques du Kenya. La sixième place n’est pas acceptable», a-t-il souligné.

Le groupe compte mener la même démarche en Éthiopie. Le deuxième plus grand marché d’Afrique par la taille de sa population devrait s’ajouter aux quatre marchés de l’Afrique de l’Est où la banque est déjà implantée, à savoir le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie et la République démocratique du Congo.

Recommandé pour vous

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.

Gazoduc Maroc-Nigeria : un accord sera signé ce jeudi

Afrique, Économie, Économie - Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a fait l'objet d'une réunion entre le président de la CEDEAO et le PDG de NNPC Ltd.

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

ZLECAf : l’essor du commerce transfrontalier nécessite la levée des barrières non tarifaires

Afrique, Économie - Le PCNS s'est attardé sur les défis, opportunités, impacts et facteurs de succès de la ZLECAf.

BAD : le changement climatique coûte à l’Afrique 15% de son PIB par habitant

Afrique, Économie - La BAD a déploré que l’Afrique perde entre 5 et 15% de croissance annuelle de PIB par habitant en raison du changement climatique.

BAD : de nouveaux administrateurs dont cinq femmes

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement a accueilli 12 nouveaux administrateurs, dont cinq femmes. Malika Dhif est la nouvelle administratrice pour le Maroc, le Togo et la Tunisie.