Accueil / Articles Afrique

Standard Bank veut s’implanter encore plus en Afrique de l’Est

Temps de lecture
La banque sud-africaine Standard Bank © DR

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion sur le continent, le sud-africain Standard Bank compte renforcer encore plus sa présence en Afrique de l’Est.

C’est au Kenya et en Éthiopie que le leader bancaire panafricain compte s’y installer dans les deux années à venir. En effet, la plus grande banque d’Afrique, par la taille des actifs (170 milliards de dollars d’actifs sous gestion au 31 décembre 2022), envisage d’acquérir des établissements bancaires dans les deux pays d’ici 2025.

Le directeur général de Standard Bank pour l’Afrique de l’Est, Patrick Mweheire a indiqué que la filiale kényane du groupe, Stanbic Holdings, devrait se développer par le biais d’une acquisition, précisant que sans les 12 mois à venir, l’établissement bancaire à acquérir sera identifier pour démarrer les négociations. «Nous aspirons à devenir l’une des 3 premières banques du Kenya. La sixième place n’est pas acceptable», a-t-il souligné.

Le groupe compte mener la même démarche en Éthiopie. Le deuxième plus grand marché d’Afrique par la taille de sa population devrait s’ajouter aux quatre marchés de l’Afrique de l’Est où la banque est déjà implantée, à savoir le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie et la République démocratique du Congo.

Recommandé pour vous

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.