Accueil / Articles Afrique

Soutien au terrorisme : l’AES saisit le conseil de sécurité de l’Onu contre l’Ukraine

Temps de lecture
Les présidents de transition nigérienne, le général nigérien Abdourahamane Tiani, malienne, le colonel Assimi Goita, et burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré. © DR

Les relations entre le Sahel et l’Ukraine se détériorent après que le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont accusé Kiev de soutenir des groupes terroristes dans la région. Cette accusation, renforcée par une vidéo controversée et une défaite militaire des forces sahéliennes, a conduit ces pays à rompre leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine. Ils appellent désormais le Conseil de sécurité de l’ONU à intervenir contre ce qu’ils considèrent comme une ingérence flagrante et un soutien au terrorisme international.

Les membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont décidé d’adresser une lettre conjointe au Conseil de sécurité des Nations unies, exprimant leur ferme condamnation du soutien supposé de l’Ukraine au terrorisme dans le Sahel. Cette démarche intervient dans un contexte de tensions accrues entre ces pays sahéliens et le gouvernement ukrainien, à la suite de l’implication alléguée de Kiev dans des conflits régionaux.

Ainsi, les États du Mali, du Niger et du Burkina Faso reprochent à l’Ukraine d’avoir soutenu des groupes rebelles et terroristes qui ont récemment affronté l’armée malienne. Ce soutien a pesé sur la balance puisqu’il a contribué à infliger une sévère défaite aux forces maliennes et à leurs alliés russes en juillet dernier. Selon les trois États, ceci constitue une violation flagrante de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de leurs États, ainsi qu’un soutien direct au terrorisme international.

Lire aussiOusmane Sonko en visite officielle au Mali

Il faut dire que ces accusations ont été lancées suite à la diffusion d’une vidéo dans laquelle Andriy Yusov, porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, aurait admis que l’Ukraine avait fourni des informations aux rebelles qui ont attaqué les forces maliennes et les mercenaires russes du groupe Wagner.

Cette vidéo a été interprétée par Bamako comme une confirmation de l’implication ukrainienne dans des attaques contre ses forces. Selon Andriy Yusov, son pays aurait aidé les combattants Touaregs en leur fournissant des informations permettant de contrer les mercenaires russes. Les autorités maliennes considèrent cette aide comme une forme de soutien au terrorisme, allant au-delà de l’ingérence étrangère.

Lire aussi : Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

En réponse, le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine le 4 août 2024, qualifiant les actions ukrainiennes d’attaque lâche et de soutien au terrorisme. Le Niger a suivi le 7 août, en annonçant également la saisine du Conseil de sécurité des Nations unies pour statuer sur l’agression ukrainienne. Les deux pays, aux côtés du Burkina Faso, ont appelé l’instance onusienne à prendre des mesures appropriées contre l’Ukraine pour ce qu’ils considèrent comme un soutien officiel aux groupes terroristes en Afrique.

L’AES demande au Conseil de sécurité de l’ONU de prendre ses responsabilités

Le Burkina Faso et le Niger, qui ont également exprimé leur indignation, soulignent que cette situation constitue une violation des conventions internationales et de la Charte des Nations unies. Les gouvernements sahéliens ont demandé au Conseil de sécurité de «prendre ses responsabilités face au soutien ukrainien au terrorisme» et de «prendre les mesures appropriées pour contrer ces actions subversives».

Pour rappel, la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU, est assurée pour ce mois d’août par la Sierra Leone qui a succédé à la Russie.

Par ailleurs, la diplomatie ukrainienne a rejeté les accusations, affirmant que Kiev adhère strictement aux normes du droit international et déplorant la rupture prématurée des relations avec Bamako et Niamey. L’Ukraine a déclaré regretter la décision des deux pays et maintient que ses actions sont conformes aux règles internationales.

Lire aussi : La création de la Confédération de l’AES au cœur du sommet de la Cedeao

Pour sa part, le porte-parole du gouvernement malien, le Colonel Abdoulaye Maïga, avait annoncé la décision de rompre les relations diplomatiques avec l’Ukraine à la télévision nationale, mettant en avant la vidéo d’Andriy Yusov comme preuve de l’implication ukrainienne dans l’attaque contre l’armée malienne et les mercenaires russes. Dans la foulée, le ministère sénégalais des Affaires étrangères avait convoqué l’ambassadeur ukrainien à Dakar.

Le contexte régional sahélien est marqué par des défis politico-sécuritaires croissants et des tensions internationales, ajoutés à la complexité de la situation. La présence de groupes terroristes au Sahel, le soutien supposé de puissances étrangères, et les rivalités géopolitiques exacerbent les conflits dans la région. La réaction des États du Sahel et les tensions avec l’Ukraine illustrent les défis croissants auxquels la communauté internationale est confrontée dans la gestion des crises régionales et la prévention du terrorisme international.

Recommandé pour vous

La Côte d’Ivoire réclame la libération de 49 soldats arrêtés au Mali

Afrique, Diplomatie - Employés des Nations Unies, mais soupçonnés par le Mali de vouloir déstabiliser les autorités de transition, 49 soldats ivoiriens ont été arrêtés à leur arrivée à Bamako dimanche dernier.

Mali : avant le retrait de ses forces, la France prépare sa stratégie sahélienne

Afrique, Diplomatie - Des responsables français vont se rendre, vendredi 15 juillet au Niger, pour redéfinir la stratégie de l’hexagone dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Afrique de l’Ouest : la Chine cherche à résoudre les différends politiques

Afrique, Diplomatie - Afin de résoudre les différends politiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel, le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing, a appelé, lors d’une réunion du Conseil de sécurité relative au Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), au dialogue.

Algérie : réunion avec le chef du Hamas et le président palestinien

Afrique, Diplomatie - En Algérie, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, le président palestinien, Mahmoud Abbas, et le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, se sont réunis, ce mardi.

Le roi Mohammed VI plaide pour une coopération internationale en faveur des pays africains

Afrique, Diplomatie - Lors de la réunion du Groupe africain des ministres des Finances et des gouverneurs des Banques centrales des États africains, membres de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, le Roi a adressé un message aux participants.

Cédéao : levée des sanctions contre le Mali et validation de la transition au Burkina Faso

Afrique, Diplomatie - Les chefs d’État de la Cédéao se sont réunis à Accra, la capitale du Ghana, et ont évalué les efforts déployés pour le rétablissement d’un régime civil au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire