Accueil / Articles Afrique

Soudan : une attaque contre un village fait 100 morts

Temps de lecture
Illustration. ©Dr

Les militants prodémocratie ont annoncé que l’attaque d’un groupe paramilitaire contre un village au centre du Soudan a fait jusqu’à «100 morts». Selon le comité de résistance, les Forces de soutien rapide (FSR), des paramilitaires en guerre contre l’armée soudanaise depuis avril 2023, ont «attaqué le village à deux reprises» mercredi avec de l’artillerie lourde.

Cette organisation locale qui gère l’entraide entre habitants a ajouté « attendre un bilan confirmé des morts et des blessés » à Wad al-Noura, un village situé dans l’Etat d’al-Jazira.

Les militants du comité ont diffusé sur les réseaux sociaux des images de ce qu’ils qualifient de «charnier» sur une place publique, avec des rangées de linceuls blancs disposés dans une cour.

En un peu plus d’un an, la guerre a fait des dizaines de milliers de morts et plongé le Soudan dans une crise humanitaire majeure. Les FSR ont assiégé et attaqué à plusieurs reprises des villages entiers à travers le pays, en particulier dans l’Etat d’al-Jazira.

Dans un communiqué publié jeudi, les paramilitaires se sont vantés d’avoir attaqué trois camps de l’armée dans la région de Wad al-Noura et s’être heurtés à leurs rivaux à «l’extérieur» de cette zone

Recommandé pour vous

Tunisie : le festival « Cuba in Tunisia », du 1er au 8 juin

Afrique, Société La ville du Sahel tunisien, Monastir accueille, du 1er au 8 juin, le festival international de danse "Cuba in Tunisia".

Le Soudan au «bord de la famine», une situation «sans précédent»

Afrique, Société - A son 48ᵉ jour, la guerre a déjà fait plus de 1.800 morts et des milliers de déplacés, principalement des Soudanais.

Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko condamné à deux ans de prison ferme

Afrique, Société - Le leader de l'opposition, rival du président Macky Sall, Ousmane Sonko, a été condamné à deux ans de prison ferme.

La loi anti-LGBT+ promulguée en Ouganda

Afrique, Politique, Société - Malgré la mise en garde de Washington, le président ougandais a promulgué la loi anti-homosexualité.

Coupe de la CAF : bousculade mortelle lors de la finale aller

Afrique, Société, Sport - Une personne est décédée et 30 blessées à Dar es Salam dans une bousculade lors de la finale de Coupe de la CAF.