Accueil / Articles Afrique

Soudan : un raid des forces de soutien rapide a fait 124 morts

Temps de lecture
Le chef de l'armée soudanaise, Abdel Fattah al-Burhan(à droite) et le General Mohamed Hamdan Daglo chef des FSR (à gauche). © DR

Les forces de soutien rapide (FSR) ont tué au moins 124 personnes lors d’un raid dans le village d’Al-Sireha, dans l’État d’El Gezira au Soudan. Cette attaque tragique est l’une des plus meurtrières d’un conflit de 18 mois, marquant une intensification de la violence dans la région. Selon Africa24, les FSR ont mené cette attaque en représailles à des tensions récentes avec l’armée, affirmant que celle-ci fournissait des armes aux civils dans la région.

La situation à El Gezira est critique, avec des pillages, des meurtres et des déplacements massifs de populations. D’après le Comité de résistance de Wad Madani, un récent raid a également causé 100 blessés.

Le conflit au Soudan, déclenché en avril 2023 par des tensions entre les FSR et l’armée, a donné lieu à l’une des crises humanitaires les plus graves au monde. Plus de 11 millions de personnes ont été déplacées, et des millions d’autres sont menacées par la famine.

Lire aussiSoudan : plus de 20.000 morts et une crise humanitaire alarmante (OMS)

La violence a connu une escalade alarmante, avec des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrant des actes de brutalité envers des civils. Des témoignages font état d’agressions sexuelles commises par des soldats des FSR.

Les FSR et l’armée sont accusés de crimes de guerre, aggravant ainsi la souffrance des populations touchées. Malgré les nombreux appels à protéger les civils et à établir des couloirs humanitaires, la situation reste extrêmement préoccupante. Les organisations internationales et les acteurs humanitaires tentent d’intervenir, mais les conditions sécuritaires rendent l’accès difficile, laissant des millions de personnes vulnérables et dans le besoin urgent d’assistance.

Recommandé pour vous

Cédéao : 83.734 kg de drogue saisis en 2023

Afrique, Société - Un rapport a révélé que 83.734,84 kg ont été saisis en 2023 au sein des pays de la Cédéao.

Guinée-Bissau : 2.633 kg de cocaïne saisis dans un aéronef

Afrique, Société - La police judiciaire (PJ) de Guinée-Bissau a annoncé une saisie de cocaïne à l’aéroport Osvaldo-Vieira de Bissau.

Mpox : l’Afrique reçoit une première livraison de vaccins en provenance de l’UE

Afrique, Société - La RDC va recevoir près de 100.000 doses de vaccin contre la variole du singe ou mpox, fournie par l’Union européenne (UE).

Nigeria : au moins 81 morts dans une attaque terroriste

Afrique, Société - Boko Haram a attaqué le village de Mafa dans le nord-est du Nigeria, tuant au moins 81 personnes.

Guinée : les autorités suspendent la «délivrance des agréments» aux associations

Afrique, Société - Les autorités de la transition guinéenne ont annoncé la suspension temporaire de la délivrance des agréments aux associations.

Mpox : l’Afrique attend les vaccins alors que le virus se propage

Afrique, Société - En Afrique, le nombre de cas de mpox augmente : la semaine passée, 4.000 nouveaux cas ont été enregistrés.