Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique / Soudan : un conflit territorial conduit deux tribus aux armes

Soudan : un conflit territorial conduit deux tribus aux armes

Temps de lecture : 1 minute


Temps de lecture : 1 minute

Au Soudan, un conflit territorial opposant les tribus Haoussa et Barti dans l’État du Nil Bleu a fait 60 morts le week-end dernier. Selon un communiqué du ministère de la Santé de cette région, 163 blessées et 120 familles ont été déplacées de leurs domiciles en raison de ces affrontements. La majorité des victimes sont des jeunes qui ont été soit abattus, soit poignardés.

D’après l’AFP, un dignitaire des Haoussas a expliqué «qu’il réclamait depuis longtemps une autorité locale qui supervisera les terres, une chose que les Bartis refusent». Du côté opposé, les Bartis affirment que «les terres sont à eux, et que s’ils veulent former une autorité locale, elle sera formée uniquement de Bartis et non de Haoussas».  

Par ailleurs, le Conseil de sécurité et de défense du Soudan a appelé le procureur général à former une commission d’enquête pour déterminer l’origine de ces violences. Pendant ce temps, le Conseil renforcera les forces de sécurité de la région et continuera de traiter fermement toutes infractions à l’ordre public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


mohammed vi

Le Roi félicite les présidents Alassane Ouattara et Alpha Condé

Ce mardi 10 novembre, le roi Mohammed VI a adressé deux messages de félici…

Maroc

La Marche verte : 45 ans après…

La Marche Verte est incontestablement un des plus grands moments de l’hist…