Accueil / Articles Afrique

Soudan-Soudan du Sud : les compromis bilatéraux seraient-ils menacés ?

Temps de lecture
À l’aéroport de Juba, au Soudan du Sud, le 22 janvier 2018 © AKUOT CHOL / AFP

Le Soudan et le Soudan du Sud pourraient subir les conséquences de la violence croissante dans la région. Selon l’Agence de presse africaine (APA), des responsables des Nations Unies (ONU) ont averti que la situation pourrait faire dérailler les progrès politiques bilatéraux entre les deux pays. Ils pourraient aussi aggraver la situation humanitaire déjà fragile et poser de nouveaux risques.

La sous-secrétaire générale pour l’Afrique au département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et au département des opérations de maintien de la paix, Martha Ama Akyaa Pobee, a alerté sur la situation. Lors d’une réunion du Conseil de sécurité, elle a rappelé que la sécurité à Abiyé, une région frontalière riche en pétrole et contestée, a été depuis longtemps un point de discorde. Mais des accords ont été conclus avant l’explosion de violence au Soudan le 15 avril dernier.

Les perturbations causées par le conflit sur les circuits de déploiement de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abiyé (UNISFA), mandatée par le Conseil, pourraient également poser problème. «L’arrivée de personnel et d’équipement supplémentaires devra être reportée, ce qui pourrait affecter la capacité de la force», a relevé Pobee. Elle a cependant ajouté que des dispositions alternatives sont en cours de planification pour minimiser les retards tout en sauvegardant la sécurité du personnel et de l’équipement.

Hanna Serwaa Tetteh, Envoyée spéciale du Secrétaire général pour la Corne de l’Afrique, est aussi intervenue devant le Conseil. Elle a déploré que les troubles récents mettent en péril les relations stables qui existaient avant le conflit entre Juba, capitale du Soudan du Sud, et Khartoum. «Les conséquences humanitaires, sécuritaires, économiques et politiques de l’évolution de la situation au Soudan ont suscité l’inquiétude des dirigeants politiques du Sud-Soudan», a-t-elle ajouté.

Le retour de milliers de Sud-Soudanais depuis le Soudan est également préoccupant. Avec un potentiel de 200.000 autres personnes fuyant la violence, cela constituerait un défi pour le Soudan du Sud, dont les deux tiers de la population ont besoin d’une aide humanitaire.

Recommandé pour vous

Mauritanie : l’intermédiation a été l’activité dominante des banques en 2023

Afrique, Économie - Elle est portée sur la collecte des dépôts et la distribution des crédits avec 65,1 % de l’actif total consolidé du secteur.

Le Nigeria veut mobiliser deux milliards de dollars en obligations domestiques

Afrique, Économie - le Nigeria prévoit de mobiliser deux milliards de dollars grâce à l’émission d’obligations domestiques.

Le Burkina Faso annonce la création d’une Agence de l’énergie atomique

Afrique, Économie - Le gouvernement de la transition a annoncé la création de l’Agence burkinabè de l’énergie atomique (ABEA).

Tunisie : un candidat à la présidentielle condamné à quatre ans de prison

Afrique, Politique - Karim Gharbi, rappeur et candidat à l’élection présidentielle du 6 octobre en Tunisie, est condamné à quatre ans de prison.

La bourse de Lagos a perdu plus de 30 milliards de dollars

Afrique, Économie - Dans ce contexte, les investisseurs internationaux continuent de réduire leur exposition au Nigeria dans leurs portefeuilles.

Les banques algériennes ont amélioré leurs profits en 2023

Afrique, Économie - Les profils des banques après déduction des coûts nécessaires à la continuité de leurs activités, a nettement progressé en 2023.