Accueil / Articles Afrique

Soudan-Soudan du Sud : les compromis bilatéraux seraient-ils menacés ?

Temps de lecture
À l’aéroport de Juba, au Soudan du Sud, le 22 janvier 2018 © AKUOT CHOL / AFP

Le Soudan et le Soudan du Sud pourraient subir les conséquences de la violence croissante dans la région. Selon l’Agence de presse africaine (APA), des responsables des Nations Unies (ONU) ont averti que la situation pourrait faire dérailler les progrès politiques bilatéraux entre les deux pays. Ils pourraient aussi aggraver la situation humanitaire déjà fragile et poser de nouveaux risques.

La sous-secrétaire générale pour l’Afrique au département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et au département des opérations de maintien de la paix, Martha Ama Akyaa Pobee, a alerté sur la situation. Lors d’une réunion du Conseil de sécurité, elle a rappelé que la sécurité à Abiyé, une région frontalière riche en pétrole et contestée, a été depuis longtemps un point de discorde. Mais des accords ont été conclus avant l’explosion de violence au Soudan le 15 avril dernier.

Les perturbations causées par le conflit sur les circuits de déploiement de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abiyé (UNISFA), mandatée par le Conseil, pourraient également poser problème. «L’arrivée de personnel et d’équipement supplémentaires devra être reportée, ce qui pourrait affecter la capacité de la force», a relevé Pobee. Elle a cependant ajouté que des dispositions alternatives sont en cours de planification pour minimiser les retards tout en sauvegardant la sécurité du personnel et de l’équipement.

Hanna Serwaa Tetteh, Envoyée spéciale du Secrétaire général pour la Corne de l’Afrique, est aussi intervenue devant le Conseil. Elle a déploré que les troubles récents mettent en péril les relations stables qui existaient avant le conflit entre Juba, capitale du Soudan du Sud, et Khartoum. «Les conséquences humanitaires, sécuritaires, économiques et politiques de l’évolution de la situation au Soudan ont suscité l’inquiétude des dirigeants politiques du Sud-Soudan», a-t-elle ajouté.

Le retour de milliers de Sud-Soudanais depuis le Soudan est également préoccupant. Avec un potentiel de 200.000 autres personnes fuyant la violence, cela constituerait un défi pour le Soudan du Sud, dont les deux tiers de la population ont besoin d’une aide humanitaire.

Recommandé pour vous

Guinée-Bissau : le président Embalo ne veut pas briguer un second mandat

Afrique, Politique - Le président de la Guinée-Bissau a annoncé qu'il ne se représentera pas en 2025, suivant les conseils de son épouse.

Le président sénégalais dissout l’Assemblée nationale

Afrique, Politique - Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye estime que l’Assemblée a usurpé des prérogatives présidentielles.

La BCEAO maintient son taux directeur à 3,5%

Afrique, Économie - La BCEAO a annoncé le maintien de son principal taux directeur à 3,50% et le taux du guichet de prêt marginal à 5,50%.

Soudan : plus de 20.000 morts et une crise humanitaire alarmante (OMS)

Afrique, Politique - La guerre au Soudan est en passe de devenir l'une des crises humanitaires les plus graves au monde.

Nigeria : les recettes de la TVA sont en hausse de près de 100%

Afrique, Économie - Les recettes de la TVA du Nigeria ont augmenté en glissement annuel de 99,82 % au deuxième trimestre 2024.

Présidentielle en Algérie : Tebboune passe dans la cacophonie

Afrique, Politique - Cette victoire pourrait s'avérer être un «échec» si elle n’est pas accompagnée d'une refonte sérieuse de la politique.