Accueil / Articles Afrique

Soudan : production de 18 tonnes d’or en 2022

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Le Soudan a produit la quantité d’or la plus importante en 2022. Celle-ci est estimée à 18 tonnes d’or, en augmentation d’une tonne et 637kg par rapport à 2019. Il s’agit de la production la plus élevée de l’histoire du secteur minier du pays.

Par ailleurs, la contrebande d’or reste un problème majeur au Soudan. Une grande partie de la production, alimentée par l’exploitation minière artisanale d’or, échapperait au contrôle des pouvoirs publics. Approximativement, entre 50 et 80% de l’or soudanais sortent clandestinement du pays. Il est souvent utilisé pour financer les conflits internes.

En outre, le média américain CNN a révélé, dans une enquête, que la Russie faisait sortir, clandestinement, de l’or du Soudan. L’objectif est de soutenir les efforts du président russe, Vladimir Poutine, dans le conflit ukrainien.

Afin de faire face à cette problématique, la Banque centrale du Soudan a publié, en mars 2022, une circulaire à l’intention des banques et des autorités concernées. Elle a interdit l’exportation d’or par les agences gouvernementales, les étrangers, les particuliers et les entreprises. L’institution soudanaise a souligné que les sociétés concessionnaires opérant dans le secteur minier ne sont pas concernées par cette interdiction.

 

Recommandé pour vous

Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE

Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.

RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC signent un accord pour un programme triennal.

L’Afrique est devenue la troisième région exportatrice de café

Afrique, Économie - L'Organisation internationale du café (ICO) a annoncé une hausse de 17,3% des exportations africaines de café en 2023/2024.

Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars

Afrique, Économie - Le résultat net de la SMB a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023.

La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025

Afrique, Économie - La Tunisie prévoit une augmentation de 5,7% de ses recettes budgétaires en 2025 par rapport à l’année précédente.

Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé

Afrique, Économie - La crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire