Accueil / Articles Afrique

Soudan : production de 18 tonnes d’or en 2022

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Le Soudan a produit la quantité d’or la plus importante en 2022. Celle-ci est estimée à 18 tonnes d’or, en augmentation d’une tonne et 637kg par rapport à 2019. Il s’agit de la production la plus élevée de l’histoire du secteur minier du pays.

Par ailleurs, la contrebande d’or reste un problème majeur au Soudan. Une grande partie de la production, alimentée par l’exploitation minière artisanale d’or, échapperait au contrôle des pouvoirs publics. Approximativement, entre 50 et 80% de l’or soudanais sortent clandestinement du pays. Il est souvent utilisé pour financer les conflits internes.

En outre, le média américain CNN a révélé, dans une enquête, que la Russie faisait sortir, clandestinement, de l’or du Soudan. L’objectif est de soutenir les efforts du président russe, Vladimir Poutine, dans le conflit ukrainien.

Afin de faire face à cette problématique, la Banque centrale du Soudan a publié, en mars 2022, une circulaire à l’intention des banques et des autorités concernées. Elle a interdit l’exportation d’or par les agences gouvernementales, les étrangers, les particuliers et les entreprises. L’institution soudanaise a souligné que les sociétés concessionnaires opérant dans le secteur minier ne sont pas concernées par cette interdiction.

 

Recommandé pour vous

Deuxième découverte de pétrole en Côte d’Ivoire 

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire ambitionne de faire partie des pays producteurs de pétrole et de gaz en Afrique, grâce à la découverte de l’équivalent de 500.000 barils de pétrole et de 900 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

L’Afrique se portera bien économiquement d’ici 2023

Afrique, Économie - «Le continent africain devrait bien se porter d'ici 2023», c’est ce que révèlent les prévisions du Fonds monétaire international (FMI).

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire