Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique / Soudan : plus de 20.000 morts et une crise humanitaire alarmante (OMS)

Soudan : plus de 20.000 morts et une crise humanitaire alarmante (OMS)

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

La guerre au Soudan est en passe de devenir l’une des crises humanitaires les plus graves au monde. Ce conflit a entraîné un nombre tragique de pertes humaines, un déplacement massif de la population et une famine imminente qui menace d’aggraver encore davantage la situation.

Lors de sa visite au Soudan dimanche, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a exprimé son inquiétude croissante face à l’ampleur de cette crise. Ce dernier a souligné l’urgence de la situation en affirmant : « Le conflit au Soudan a jusqu’à présent tué plus de 20 000 personnes, ce qui est une sous-estimation d’ailleurs, déplacé plus de 10 millions de personnes à l’intérieur du pays et contraint 2 millions d’autres à fuir vers les pays voisins. C’est le plus grand déplacement interne de personnes dans le monde aujourd’hui ».

Il a également évoqué les conséquences dévastatrices de la guerre, y compris la famine, le déplacement forcé, la résurgence de maladies longtemps oubliées, et les atrocités envers les femmes, telles que la violence basée sur le genre et le viol. Tedros Adhanom Ghebreyesus a appelé à un cessez-le-feu immédiat et a insisté sur la nécessité de protéger les établissements de santé et d’assurer un accès sécurisé aux fournitures d’aide humanitaire. Il a souligné que des mesures telles que l’élargissement du programme de vaccination pourraient sauver des millions de vies, notamment celles des enfants et des femmes.