Soudan : l’ONU alerte sur une catastrophe humanitaire après de nouvelles violences
![](https://e85ty3xsocd.exactdn.com/uploads/2025/02/06135448/090513541802-web-tete-1100x619.webp?lossy=1&avif=70&ssl=1)
Les Nations unies ont mis en garde contre une situation alarmante au sud du Soudan, où deux États sont menacés d’une catastrophe humanitaire. Cette alerte fait suite aux récents affrontements qui ont causé au moins 80 morts dans la ville de Kadugli, capitale du Kordofan-Sud.
Les violences ont éclaté la semaine dernière dans les États du Kordofan-Sud et du Nil Bleu, dans le cadre du conflit entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) depuis avril 2023. Le Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (SPLM-N), dirigé par Abdel Aziz al-Hilu, combat à la fois l’armée et les FSR.
Lire aussi : A Davos, l’Afrique fixe ses priorités
Clémentine Nkweta-Salami, coordinatrice humanitaire de l’ONU au Soudan, a dénoncé dans un communiqué l’utilisation de femmes et d’enfants comme boucliers humains, ainsi que l’obstruction de l’aide humanitaire et la détention de civils.
L’armée et le SPLM-N s’accusent mutuellement d’être à l’origine des attaques contre des civils. L’ONU souligne que l’escalade des violences aggrave une crise humanitaire déjà critique, avec des millions de personnes privées d’aide vitale.
Lire aussi : Les investissements directs étrangers en hausse de 84% en Afrique
Les conséquences sont dramatiques : la faim sévit déjà au Kordofan-Sud, où les réserves alimentaires sont insuffisantes et la malnutrition progresse. Environ 500.000 personnes sont au bord de la famine dans cette région et dans le Nil Bleu, tandis que certaines zones des monts Nouba sont déjà classées en état de famine selon les évaluations soutenues par l’ONU.
À l’échelle nationale, les combats ont causé des dizaines de milliers de morts, déplacé 12 millions de personnes et plongé 26 millions de Soudanais dans une insécurité alimentaire aiguë.