Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Soudan : le général al-Burhan lève l’état d’urgence

Soudan : le général al-Burhan lève l’état d’urgence

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

Le chef des armées soudanaises, Abdel-Fattah al-Burhan, a levé, dimanche 29 mai, l’état d’urgence imposé au pays à la suite du coup d’État qu’il a dirigé en octobre dernier. Cette décision est intervenue quelques heures après que le Conseil de sécurité et de défense, l’organe suprême de sécurité du Soudan, a recommandé la fin de cette mesure. Il a également appelé à la libération des détenus.

Ces recommandations visent à faciliter le dialogue entre l’armée et le mouvement pro-démocratique, a expliqué le ministre de la Défense, le général de division Yassin Ibrahim Yassin. En effet, le pays connaît des manifestations massives et fréquentes exigeant la fin du régime militaire. Pendant ces rassemblements, les forces armées ont arrêté plusieurs militants.

Plus tôt dans la journée du dimanche, l’envoyé des Nations Unies pour le Soudan, Volker Perthes, a exhorté les dirigeants du pays à lever l’état d’urgence. Il a déploré le meurtre de deux personnes lors de la répression des manifestants pro-démocratie du samedi 28 mai. «Une fois de plus : Il est temps que la violence cesse», a martelé Perthes sur Twitter.

Des centaines de personnes ont défilé samedi à Khartoum, où les forces de sécurité ont violemment dispersé la foule et l’ont poursuivie dans les rues. L’une des deux victimes de ces affrontements a été abattue par les forces de sécurité et l’autre a été asphyxiée par des gaz lacrymogènes. C’est le Comité des médecins du Soudan, qui fait partie du mouvement pro-démocratique, qui a fait état de ce bilan.

Pour rappel, depuis le putsch militaire du 25 octobre 2021, le chaos règne au Soudan. Les militaires ont entravé la transition du pays vers la démocratie après trois décennies de régime répressif de l’ancien président Omar Al-Béchir. Ce dernier et son gouvernement, soutenu par des groupes extrémistes, ont été destitués par l’armée lors d’un soulèvement populaire en avril 2019.

À ce jour, la répression des manifestations au Soudan depuis octobre dernier a fait au moins 98 morts et plus de 4.300 blessées. De plus, l’armée a lancé une vaste campagne d’arrestation pour appréhender les militants et les fonctionnaires dissidents. De nombreuses personnes parmi ces détenus politiques ont été libérées grâce à la pression des Nations Unies et de gouvernements occidentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Deux ministres du Malawi succombent à la Covid-19

Deux ministres du Malawi succombent à la Covid-19

Deux ministres du Malawi et deux autres personnalités politiques de haut r…

Centrafrique : demande de l'annulation du scrutin

Centrafrique : dix candidats demandent l’annulation de la présidentielle

Ce mardi 5 janvier, dix des seize candidats à la présidentielle du 27 déce…

RCA scrutin

Centrafrique : situation politique très tendue

La Centrafrique vit des moments difficiles. Alors que la coalition de l'op…

Mali : trois soldats français tués

Mali : 3 soldats français tués dans une attaque

Les terroristes ont de nouveau frappé au Mali. Cette fois-ci, c'est l'armé…

Des rebelles dans la région de Bambari © DR

RCA : les rebelles rompent le cessez-le-feu

La coalition de groupes armés qui mène depuis une semaine une offensive co…

Nabil Karoui © DR

Tunisie : Nabil Karoui à nouveau sous les verrous

Nouvelle épreuve pour l'homme d'affaire et ancien candidat à la présidenti…