Accueil / Articles Afrique

Sothema veut s’implanter en Afrique de l’Est

Temps de lecture
Lamia Tazi, PDG de Sothema © Tarik FETTAH

La plus grande entreprise pharmaceutique du Maroc, Sothema, ambitionne d’établir un partenariat en vue de créer une nouvelle usine en Afrique de l’Est, s’inscrivant ainsi dans sa stratégie d’expansion sur le continent, a annoncé sa PDG Lamia Tazi. Dans une déclaration à Reuters, lors des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Marrakech, Tazi a précisé : «La prochaine étape est l’Afrique de l’Est. Nous avons commencé à explorer cette possibilité il y a deux ans, et nous avons identifié des opportunités pour ériger une nouvelle installation».

Cette future usine en Afrique de l’Est serait la deuxième en dehors du Maroc pour cette entreprise cotée à Casablanca, la première étant au Sénégal, où elle fabrique divers produits, notamment des médicaments antipaludéens.

Bien que la PDG n’ait pas dévoilé l’identité de ses partenaires potentiels, elle a toutefois précisé que cette nouvelle usine se concentrerait sur des «produits à haute valeur ajoutée», principalement liés à des domaines tels que l’oncologie et le diabète. Elle a également mentionné que Sothema prévoit de lever des fonds une fois que l’accord de partenariat sera conclu.

Le cannabis à des fins thérapeutiques

En parallèle de ses activités actuelles, ce laboratoire pharmaceutique marocain à 100% explore le développement de traitements à base de cannabis pour la gestion de la douleur et l’épilepsie. Lamia Tazi a indiqué que la mise sur le marché de ces produits pourrait prendre jusqu’à deux ans.

Il est à noter que l’industrie pharmaceutique marocaine, la deuxième en importance en Afrique, se prépare à une expansion nationale en réponse au plan marocain de généralisation de l’assurance maladie et à la demande croissante de médicaments qui en découle, comme le souligne Reuters. Malgré l’impact de l’inflation sur les coûts de production, les bénéfices de Sothema ont connu une hausse de 9,3% l’année dernière, atteignant ainsi 282 millions de DH (MDH).

Recommandé pour vous

Irresponsable

Afrique, Économie - La petite musique à propos de la dette des Etats africains revient à la mode dans le discours, de dirigeants sur le continent.

Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or

Afrique, Économie - La Royal Ghana Gold Limited (RGG) est capable de raffiner de l’or 24 carats, soit une pureté de 99,99%.

AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars

Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.

Nigeria : une taxe sur les superprofits divise le secteur bancaire

Afrique, Économie - Le Nigérian adopte une taxe sur les superprofits réalisés par les banques à travers les gains de change. La mesure divise.

Corruption en RDC : une entreprise suisse condamnée à payer 152 millions de dollars

Afrique, Économie - La justice suisse met fin à la procédure ouverte contre Glencore pour des faits de corruption, après quatre ans d’enquête.