Accueil / Articles Afrique

Sommet Russie-Afrique : l’Ukraine et la Russie mobilisent leurs alliés africains

Temps de lecture
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kouleba (à gauche), et le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov (à droite) © DR

À la veille du sommet Russie-Afrique prévu les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg, les diplomaties ukrainienne et russe s’efforcent de mobiliser leurs alliés sur le continent. Alors que le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kouleba, critique l’événement en le qualifiant de tentative de redorer l’image de Vladimir Poutine, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, accuse les pays occidentaux de faire pression sur les dirigeants africains.

Selon Peskov, les Occidentaux ont tout fait pour saboter le sommet Russie-Afrique, en mettant une pression sans précédent sur la quasi totalité des États africains, afin de les dissuader de participer à l’événement.

Malgré les tensions, le ministre ukrainien Dmytro Kouleba a effectué plusieurs voyages en Afrique ces derniers mois. Depuis Malabo en Guinée équatoriale où il se trouvait le 25 juillet, il a affirmé qu’il respectera la décision souveraine des pays africains invités. Néanmoins, il met en garde ces derniers contre les intentions de la Russie, soulignant que le président Poutine cherchera à se blanchir lors du sommet en utilisant cet événement à des fins de propagande.

Pour le président russe, ce sommet sera l’occasion d’afficher son entente avec les partenaires africains, malgré les tensions liées au conflit ukrainien et la fin de l’accord céréalier, qui suscitent des inquiétudes sur le continent.

Recommandé pour vous

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Tunisie : le président limoge 57 juges

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.