Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie /
Sommet du G20 : le Nigeria, invité, envisage de devenir membre
Temps de lecture : 2 minutes
Alors que l’Afrique du Sud est pour l’heure le seul membre permanent du groupe des vingt plus grandes économies de la planète (G20) issu du continent africain, le Nigeria pourrait bien devenir le prochain. Le groupe rassemble les plus grandes économies de la planète, c’est-à-dire 19 pays et l’Union européenne, qui représentent ensemble 85% du PIB mondial et deux tiers de la population du globe.
Dans un communiqué diffusé le dimanche 3 septembre, le porte-parole de la présidence nigériane, Ajuri Ngelale, a indiqué que le pays souhaitait rejoindre le groupe mais que des discussions étaient en cours au sein du gouvernement pour évaluer les bénéfices qu’en tirerait le pays. «Bien que l’adhésion du Nigeria au G20 soit souhaitable, le gouvernement a entamé de vastes consultations en vue d’évaluer les avantages et les risques de cette adhésion», a-t-il souligné.
«Lorsque s’achèveront les consultations, le gouvernement décidera s’il est approprié ou non que le pays postule», a indiqué le porte-parole. «La participation du président au sommet du G20 en Inde s’inscrit notamment dans cet objectif», a-t-il poursuivi.
À l’invitation du Premier ministre indien Narendra Modi, le président Bola Tinubu va se rendre au 18ème sommet du G20, où les échanges commerciaux, l’économie mondiale, le climat et la guerre en Ukraine seront au menu des discussions, afin de «promouvoir l’objectif d’adhésion du Nigeria». Il participera à une table-ronde de chefs d’entreprises et d’industriels indiens et nigérians.
Le président nigérian et des ministres auront par ailleurs des entretiens bilatéraux pour attirer davantage d’investissements étrangers au Nigeria, l’un des principaux pays producteurs de pétrole du continent.
Bola Ahmed Tinubu, qui a pris ses fonctions en mai en qualité de président du pays le plus peuplé d’Afrique, a lancé une série de réformes pour relancer l’économie et attirer davantage d’investissements.