Accueil / Articles Afrique

Sommet des BRICS : la Chine appelle à relever les défis de la sécurité mondiale

Temps de lecture
Le directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois, Wang Yi © DR

La 13ᵉ réunion des conseillers à la sécurité nationale et des hauts représentants pour la sécurité nationale des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) s’est tenue lundi à Johannesburg, en Afrique du Sud. Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, y est intervenu. Il a appelé à des efforts conjoints pour relever les défis de la sécurité mondiale.

Pour faire face aux risques sécuritaires auxquels le monde est confronté aujourd’hui, Wang a présenté plusieurs recommandations. Il a évoqué le respect mutuel et l’adhésion aux buts et principes de la Charte des Nations Unies. Il s’agit aussi de prendre en compte les préoccupations légitimes des uns et des autres en matière de sécurité. Et, poursuit-il, le respect du droit de tous les pays à choisir leur système politique et leur voie de développement.

Lire aussi : Afrique du Sud : 22 pays ont officiellement déposé des demandes d’adhésion au groupe des BRICS

Cette réunion de trois jours connait également la participation des délégués représentant une dizaine de pays qui prendront part au sommet prévu du 22 au 24 août prochain à Johannesburg. Il portera sur plusieurs questions liées au terrorisme ou à la cybersécurité, la sécurité des armes nucléaires, l’alimentation ou encore l’énergie. Sans oublier un retour sur les effets du conflit russo-ukrainien, qui se poursuit depuis plus d’un an.

«Cette réunion aidera les pays des BRICS à coordonner leurs positions sur les principaux problèmes de sécurité mondiale, à pratiquer un véritable multilatéralisme et à promouvoir la paix mondiale», a noté Feng Xingke, secrétaire général du Forum financier mondial et directeur du centre pour les BRICS et la gouvernance mondiale.

À cette occasion, les parties sont convenues de renforcer le dialogue, la consultation, la solidarité et la coopération ainsi que le soutien à l’Afrique du Sud pour la réussite de ce sommet.

Recommandé pour vous

Le Mali prévoit de réduire sa dette intérieure de 331 millions de dollars à fin 2024

Afrique, Économie - Le gouvernement prévoit de mobiliser près de 200 milliards FCFA (331,3 millions de dollars) d'ici la fin de l'année 2024.

La Banque mondiale revoit à la baisse la croissance de l’Afrique subsaharienne

Afrique, Économie - la Banque mondiale a revu à la baisse la croissance économique de l’Afrique subsaharienne à. 3% en 2024 .

AngloGold en passe de redevenir le quatrième producteur mondial d’or

Afrique, Économie - AngloGold et Centamin ont reçu l‘approbation de l’autorité de la concurrence égyptienne pour leur fusion.

Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollars

Channel (custom taxonomy) - Le Tchad valide un prêt de 500 millions de dollars octroyés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.

Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Afrique, Économie - Le Mali réclame à la société Sotelma,160 milliards de francs CFA ( pour le renouvellement de la licence de Malitel,

L’Arabie saoudite prévoit d’investir dans le cuivre zambien

Afrique, Économie - La valeur de la participation que souhaite acquérir les saoudiens pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards de dollars.