Accueil / Articles Afrique

Sommet des BRICS : la Chine appelle à relever les défis de la sécurité mondiale

Temps de lecture
Le directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois, Wang Yi © DR

La 13ᵉ réunion des conseillers à la sécurité nationale et des hauts représentants pour la sécurité nationale des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) s’est tenue lundi à Johannesburg, en Afrique du Sud. Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, y est intervenu. Il a appelé à des efforts conjoints pour relever les défis de la sécurité mondiale.

Pour faire face aux risques sécuritaires auxquels le monde est confronté aujourd’hui, Wang a présenté plusieurs recommandations. Il a évoqué le respect mutuel et l’adhésion aux buts et principes de la Charte des Nations Unies. Il s’agit aussi de prendre en compte les préoccupations légitimes des uns et des autres en matière de sécurité. Et, poursuit-il, le respect du droit de tous les pays à choisir leur système politique et leur voie de développement.

Lire aussi : Afrique du Sud : 22 pays ont officiellement déposé des demandes d’adhésion au groupe des BRICS

Cette réunion de trois jours connait également la participation des délégués représentant une dizaine de pays qui prendront part au sommet prévu du 22 au 24 août prochain à Johannesburg. Il portera sur plusieurs questions liées au terrorisme ou à la cybersécurité, la sécurité des armes nucléaires, l’alimentation ou encore l’énergie. Sans oublier un retour sur les effets du conflit russo-ukrainien, qui se poursuit depuis plus d’un an.

«Cette réunion aidera les pays des BRICS à coordonner leurs positions sur les principaux problèmes de sécurité mondiale, à pratiquer un véritable multilatéralisme et à promouvoir la paix mondiale», a noté Feng Xingke, secrétaire général du Forum financier mondial et directeur du centre pour les BRICS et la gouvernance mondiale.

À cette occasion, les parties sont convenues de renforcer le dialogue, la consultation, la solidarité et la coopération ainsi que le soutien à l’Afrique du Sud pour la réussite de ce sommet.

Recommandé pour vous

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.

Gazoduc Maroc-Nigeria : un accord sera signé ce jeudi

Afrique, Économie, Économie - Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a fait l'objet d'une réunion entre le président de la CEDEAO et le PDG de NNPC Ltd.

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

ZLECAf : l’essor du commerce transfrontalier nécessite la levée des barrières non tarifaires

Afrique, Économie - Le PCNS s'est attardé sur les défis, opportunités, impacts et facteurs de succès de la ZLECAf.

BAD : le changement climatique coûte à l’Afrique 15% de son PIB par habitant

Afrique, Économie - La BAD a déploré que l’Afrique perde entre 5 et 15% de croissance annuelle de PIB par habitant en raison du changement climatique.

BAD : de nouveaux administrateurs dont cinq femmes

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement a accueilli 12 nouveaux administrateurs, dont cinq femmes. Malika Dhif est la nouvelle administratrice pour le Maroc, le Togo et la Tunisie.