Accueil / Articles Afrique

Somaliland : un accord avec l’Éthiopie rejeté par les Somaliens

Temps de lecture
Des Somaliens manifestent contre l'accord passé entre l'Ethiopie et le territoire du Somaliland, à Mogadiscio, le 3 janvier 2024 © ABDISHUKRI HAYBE / AFP

Lundi, l’Éthiopie a signé un « memorandum d’accord » avec le Somaliland, déclenchant la colère en Somalie. Les autorités somaliennes dénoncent une « agression » éthiopienne et une « violation flagrante de (leur) souveraineté ».

Défense éthiopienne

Le gouvernement éthiopien assure que l’accord ne transgresse aucune loi et qu’aucune partie n’en sera affectée. Il souligne qu’il n’a pas affirmé reconnaître le Somaliland, mais qu’il évaluera la possibilité de soutenir les efforts de reconnaissance internationale du Somaliland.

Réactions internationales à l’accord avec le Somaliland

La Ligue arabe apporte son soutien à la Somalie, qualifiant l’accord d' »inacceptable ». L’Égypte exprime son opposition, mettant en garde contre des actions pouvant « porter atteinte à la stabilité dans la Corne de l’Afrique ». L’Union européenne souligne l’importance du respect de la souveraineté somalienne.

Enjeux régionaux

Ces développements soulignent les délicats équilibres géopolitiques dans la région, mêlant souveraineté nationale, reconnaissance internationale et investissements étrangers. Les tensions pourraient avoir des implications régionales sur la stabilité en Corne de l’Afrique.

Recommandé pour vous

Tensions Éthiopie-Somalie : impuissante, l’UA appelle au calme

Afrique - L'Union africaine, impuissante, en était réduite à appeler la Somalie et l'Éthiopie pays au «calme» et au «respect mutuel».

Somaliland : un accord avec l’Éthiopie rejeté par les Somaliens

Afrique, Politique - Lundi, l'Éthiopie a signé un "memorandum d'accord" avec le Somaliland, déclenchant la colère en Somalie.

Sénégal : l’«ex-ministre du Ciel et de la Terre» se verrait président

Afrique, Politique - Le candidat à la présidentielle sénégalaise, Karim Wade annonce son retour imminent au pays après son exil au Qatar.

Tchad : un ex-opposant radical promu premier ministre

Afrique, Politique - Au Tchad, ses partenaires de l’opposition radicale n’ont été que partiellement surpris de la nomination de Succès Masra

Cameroun : les « cadeaux » de Bonne Année de Biya

Cameroun - Le président Paul Biya a annoncé des augmentations du prix du carburant et fixé pour priorité le climat des affaires et l’éducation.

Rétrospective 2023 : les multiples défis de l’Afrique

Afrique, Politique - En Afrique, L'année 2023 a été marquée par des bouleversements et des triomphes politiques et climatiques