Accueil / Articles Afrique

Somaliland : un accord avec l’Éthiopie rejeté par les Somaliens

Temps de lecture
Des Somaliens manifestent contre l'accord passé entre l'Ethiopie et le territoire du Somaliland, à Mogadiscio, le 3 janvier 2024 © ABDISHUKRI HAYBE / AFP

Lundi, l’Éthiopie a signé un « memorandum d’accord » avec le Somaliland, déclenchant la colère en Somalie. Les autorités somaliennes dénoncent une « agression » éthiopienne et une « violation flagrante de (leur) souveraineté ».

Défense éthiopienne

Le gouvernement éthiopien assure que l’accord ne transgresse aucune loi et qu’aucune partie n’en sera affectée. Il souligne qu’il n’a pas affirmé reconnaître le Somaliland, mais qu’il évaluera la possibilité de soutenir les efforts de reconnaissance internationale du Somaliland.

Réactions internationales à l’accord avec le Somaliland

La Ligue arabe apporte son soutien à la Somalie, qualifiant l’accord d' »inacceptable ». L’Égypte exprime son opposition, mettant en garde contre des actions pouvant « porter atteinte à la stabilité dans la Corne de l’Afrique ». L’Union européenne souligne l’importance du respect de la souveraineté somalienne.

Enjeux régionaux

Ces développements soulignent les délicats équilibres géopolitiques dans la région, mêlant souveraineté nationale, reconnaissance internationale et investissements étrangers. Les tensions pourraient avoir des implications régionales sur la stabilité en Corne de l’Afrique.

Recommandé pour vous

Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres

Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.

Mali : Abdoulaye Maïga forme son nouveau gouvernement

Afrique, Politique - Le Mali s'est doté d'un nouveau gouvernement de 28 membres, marqué par le départ de sept anciens ministres.

De Maïga à Maïga… mais que se passe-t-il au Mali ?

Afrique, Politique - La junte au pouvoir, bien ancrée dans les rouages de l’État, a désigné le général Abdoulaye Maïga, premier ministre.

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé premier ministre

Afrique, Politique - Assimi Goïta, a désigné Abdoulaye Maïga comme nouveau premier ministre, suite à la révocation de Choguel Kokalla Maïga.

Limogeage de Choguel Maïga : le Mali en quête de stabilité ?

Afrique, Politique - Choguel Kokalla Maïga et son gouvernement ont été limogés, mercredi 20 novembre, par la junte militaire au pouvoir.

L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle

Afrique, Politique - Selon Batohi l’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions, fragilisées par des années de capture de l’État.