Accueil / Articles Afrique

Soft power en Afrique : la Chine détrône les USA

Temps de lecture
Les présidents chinois et américain © DR

La bataille du « soft power » en Afrique prend un nouveau tournant alors que la Chine surpasse les États-Unis en termes d’influence, selon une étude récente de l’institut de sondage américain Gallup, publiée le vendredi 26 avril 2024.

Dans son rapport intitulé « Rating World Leaders 2024 : The U.S. vs. Germany, China and Russia », Gallup révèle les résultats d’un sondage mené en 2023 dans 36 pays africains, interrogeant des milliers de citoyens âgés de plus de 15 ans. L’objectif était de comparer la perception de l’influence de quatre grandes puissances mondiales : les États-Unis, la Chine, l’Allemagne et la Russie.

Lire aussi : Soft power : le Maroc sur le podium africain

Les données recueillies indiquent un changement significatif dans la perception de l’influence chinoise en Afrique. En effet, 58% des personnes interrogées en 2023 considèrent la Chine comme une puissance influente sur le continent, en hausse par rapport aux 52% enregistrés en 2022.

Dans le même temps, la popularité de l’influence américaine en Afrique semble décliner. Seulement 56% des Africains interrogés estiment que les États-Unis sont une puissance influente sur le continent, contre 59% l’année précédente.

Cette inversion de tendance souligne l’ascension de la Chine en tant que force dominante en Afrique et la nécessité pour les États-Unis de réévaluer leur stratégie de rayonnement dans la région. La concurrence pour le pouvoir d’influence en Afrique entre les grandes puissances mondiales reste un enjeu majeur dans le paysage géopolitique mondial.

Recommandé pour vous

Cameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence

Afrique, Politique - , le président Paul Biya est de retour dans son pays, après plusieurs semaines d’absence et de rumeurs alarmantes sur sa santé.

France : Kemi Seba soupçonné de «liens» avec le groupe Wagner

Afrique, Politique - Kemi Seba, a été placé en garde à vue en France en raison de soupçons de « liens » avec le groupe paramilitaire russe Wagner.

Kenya : le Sénat destitue le vice-président

Afrique, Politique - Un fait inédit dans l’histoire du pays, il devient le premier vice-président écarté du pouvoir dans le cadre d'une telle procédur.

Tchad : une quinzaine de partis annoncent le boycott des législatives

Afrique, Politique - Une partie de l’opposition tchadienne a décidé de boycotter les prochaines élections législatives prévue pour le 29 décembre.

Cameroun : un pays pas comme les autres

Afrique, Politique - .« Tout débat dans les médias sur l’état de santé du président de la République est par conséquent formellement interdit ».