Accueil / Articles Afrique

Sierra Leone : retour au calme après les manifestations contre la vie chère

Temps de lecture
Des manifestations à la capitale de Sierra Leone, Freetown © France24

Lors d’une manifestation contre la vie chère mercredi à Freetown, capitale de la Sierra Leone, deux membres des forces de sécurité ont été frappés à mort. Ces violences ont été commises par un groupe de femmes de la capitale. Suite à cet évènement, le gouvernement a instauré un couvre-feu entre 15h et 7h du matin.

À l’Est de la capitale, précisément dans le quartier de Kissy, des dizaines de jeunes manifestants ont lancé des pierres et des bâtons sur les forces de sécurité. Ces derniers ont riposté en tirant des gaz lacrymogènes, selon un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP). En outre, plusieurs manifestants ont également affirmé à l’AFP que les forces de sécurité avaient tiré à balles réelles.

Après les émeutes, les manifestations en Sierra Leone se sont calmées, mais aucun bilan officiel n’avait été révélé. Le Haut-Commissaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU) aux droits de l’Homme, s’est dit «alarmé par les nombreuses victimes et décès» en Sierra Leone. Michelle Bachelet a aussi appelé le gouvernement à «mener des enquêtes rapides, impartiales et complètes sur les violences de mercredi». 

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : 21 adolescents morts dans un bar

Afrique, Société - 21 adolescents ont été retrouvés morts dans un bar d'un township d'East London, dimanche dernier en Afrique du Sud. Les résultats des autopsies et de tests toxicologiques sont encore attendus pour déterminer la cause de leur décès

Guinée : accueil de rock-star pour Paul Pogba

Afrique, Société - Paul Pogba séjourne à Conakry depuis mardi 21 juin. Arrivé dans le pays d’origine de ses parents, le champion du monde français a été accueilli en héros à l’aéroport international Ahmed sékou Touré, avec sa délégation.

Mali : des terroristes tuent plus de 130 personnes dans le centre du pays

Afrique, Société - Au cours du week-end dernier, plus de 130 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes dans des villes voisines du centre du Mali. Il s’agit des derniers massacres en date dans cette région instable du Sahel.

Soudan : 30% de la population menacée d’une crise de famine imminente

Afrique, Société - Plus de 30% de la population du Soudan est actuellement confrontée à une crise alimentaire en raison des conséquences des changements climatiques, des troubles politiques et de la flambée mondiale des prix des denrées alimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire