Accueil / Articles Afrique

Sierra Leone : retour au calme après les manifestations contre la vie chère

Temps de lecture
Des manifestations à la capitale de Sierra Leone, Freetown © France24

Lors d’une manifestation contre la vie chère mercredi à Freetown, capitale de la Sierra Leone, deux membres des forces de sécurité ont été frappés à mort. Ces violences ont été commises par un groupe de femmes de la capitale. Suite à cet évènement, le gouvernement a instauré un couvre-feu entre 15h et 7h du matin.

À l’Est de la capitale, précisément dans le quartier de Kissy, des dizaines de jeunes manifestants ont lancé des pierres et des bâtons sur les forces de sécurité. Ces derniers ont riposté en tirant des gaz lacrymogènes, selon un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP). En outre, plusieurs manifestants ont également affirmé à l’AFP que les forces de sécurité avaient tiré à balles réelles.

Après les émeutes, les manifestations en Sierra Leone se sont calmées, mais aucun bilan officiel n’avait été révélé. Le Haut-Commissaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU) aux droits de l’Homme, s’est dit «alarmé par les nombreuses victimes et décès» en Sierra Leone. Michelle Bachelet a aussi appelé le gouvernement à «mener des enquêtes rapides, impartiales et complètes sur les violences de mercredi». 

Recommandé pour vous

Cache-misère

Edito - La Coupe du monde de football, dont le coup d’envoi sera donné dimanche prochain au Qatar, n’est pas seulement l’événement sportif le plus suivi sur la

La Côte d’Ivoire attend la restitution du tambour Djidji Ayokwe

Afrique, Société - La restitution des œuvres d’arts africaines pillées par la France se présente sous de bons auspices.

Toutankhamon a-t-il encore des secrets pour nous ?

Afrique, Société - Le 4 novembre 1922, une équipe d'archéologue a troublé le sommeil du pharaon Toutankhamon en Égypte.

Kenya : la sécheresse tue des centaines d’animaux

Afrique, Société - Des centaines d'animaux, dont des éléphants et des zèbres de Grévy, sont morts dans des réserves naturelles kényanes.

Soudan du Sud : la famine progresse et les aides régressent

Afrique, Économie, Politique, Société - Selon trois agences de l'ONU, huit millions de personnes au Soudan du Sud sont menacées de famine.

Les Soudanaises au rendez-vous de la révolution

Afrique, Société - Les Soudanaises étaient en première ligne lors des manifestations qui ont conduit à la chute du dictateur Omar El Béchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire