Accueil / Articles Afrique

Sierra Leone : retour au calme après les manifestations contre la vie chère

Temps de lecture
Des manifestations à la capitale de Sierra Leone, Freetown © France24

Lors d’une manifestation contre la vie chère mercredi à Freetown, capitale de la Sierra Leone, deux membres des forces de sécurité ont été frappés à mort. Ces violences ont été commises par un groupe de femmes de la capitale. Suite à cet évènement, le gouvernement a instauré un couvre-feu entre 15h et 7h du matin.

À l’Est de la capitale, précisément dans le quartier de Kissy, des dizaines de jeunes manifestants ont lancé des pierres et des bâtons sur les forces de sécurité. Ces derniers ont riposté en tirant des gaz lacrymogènes, selon un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP). En outre, plusieurs manifestants ont également affirmé à l’AFP que les forces de sécurité avaient tiré à balles réelles.

Après les émeutes, les manifestations en Sierra Leone se sont calmées, mais aucun bilan officiel n’avait été révélé. Le Haut-Commissaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU) aux droits de l’Homme, s’est dit «alarmé par les nombreuses victimes et décès» en Sierra Leone. Michelle Bachelet a aussi appelé le gouvernement à «mener des enquêtes rapides, impartiales et complètes sur les violences de mercredi». 

Recommandé pour vous

L’Afrique a doublé ses capacités de production d’énergies renouvelables en 10 ans

Afrique, Économie, Société - Le continent africain a doublé sa capacité de production d’énergies vertes en 10 ans, mais reste à la traîne.

Togo : nouvel incendie au port de Lomé

Afrique, Société - Un incendie s’est déclaré dans le Port automne de Lomé au Togo, dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars.

Le Nigeria se tourne vers le solaire pour tenter d’améliorer l’accès à l’électricité

Afrique, Société - Le fonds souverain du Nigeria envisage de construire une centrale solaire de 20 MW pour une population de 210 millions d'habitants.

Au Niger, 23 soldats tués dans une attaque terroriste

Afrique, Société - Un groupe de terroristes a attaqué une unité unité de l'armée nigérienne faisant 23 morts et 17 blessés.

Sécheresse en Zambie : le gouvernement vient en aide à 2.4 millions de personnes

Afrique, Société - 2,4 millions de personnes en Zambie ont bénéficié d’une aide alimentaire pour atténuer les effets de la sécheresse.

BAL 2024 : le FUS de Rabat trébuche

Afrique, Société, Sport - Le FUS de Rabat s'est incliné, jeudi à Pretoria, contre Petro de Luanda lors de la 4e saison de la Basketball Africa League.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire