Accueil / Articles Afrique

Sierra Leone : le président Julius Maada Bio réélu, au grand dam de l’opposition

Temps de lecture

Avec 56,17 % des voix, le président sortant, Julius Maada Bio, favori du scrutin présidentiel au Sierra Leone, a gagné dès le premier tour face au même adversaire qu’en 2018, Samura Kamara, selon les chiffres officiels mardi 27 juin. Une victoire contestée par son principal adversaire.

Samura Kamara, arrivé en deuxième position avec 41,16 % des voix, a dans la foulée déclaré qu’il rejetait «catégoriquement» les résultats de la commission électorale qu’il juge «pas crédibles» et accuse la commission électorale de partialité. «Je m’élèverai au-dessus de cette parodie et je m’engage à continuer le combat pour une meilleure Sierra Leone», a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

Aussitôt élu, le Président a prêté serment pour éviter une vacance du pouvoir. «Aujourd’hui, conformément à la Constitution de la République de Sierra Leone, j’ai prêté serment, administré par l’Honorable Chief Justice Desmond Babatunde Edwards pour mon second mandat, avec un zèle renouvelé pour poursuivre un programme de développement national accéléré afin d’améliorer la qualité de vie du peuple de Sierra Leone», a-t-il écrit sur son compte Twitter.

 

À l’occasion, Julius Maada Bio a défini les priorités de son second mandat. Sécurité alimentaire, consolidation des acquis en matière de développement du capital humain, création d’emplois pour les jeunes, réorganisation de la fonction publique et développement de la technologie et des infrastructures, épanouissement de l’agriculture pour réduire la dépendance du pays aux importations alimentaires, sont autant de préoccupations du Président.

Il convient de rappeler qu’au cours de son premier mandat, le chef de l’État sierra-léonais s’est surtout investi dans l’éducation et la question des droits des femmes.

Le scrutin, qui s’est tenu samedi, s’est déroulé globalement dans le calme, même si des observateurs ont rapporté des incidents violents pendant le vote et lors de la clôture et du dépouillement. Les observateurs craignent des violences post-électorales, mais les résultats sont tombés à la veille de la fête musulmane de l’Aïd al-Adha, ralentissant traditionnellement les activités.

Les observateurs de l’Union européenne ont estimé que le manque de transparence et de communication de l’autorité électorale avait engendré de la méfiance dans le processus électoral. Dimanche soir, une femme a été tuée au siège de l’opposition pendant que les forces de sécurité cherchaient à disperser la foule rassemblée.

Recommandé pour vous

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.