Accueil / Articles Afrique

Sergueï Lavrov entame en Guinée une nouvelle tournée africaine

Temps de lecture
Le chef de la diplomatie russe a été accueilli à l’aéroport international de Conakry par son homologue guinéen Morissanda Kouyaté © DR

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a débuté une nouvelle tournée africaine en arrivant lundi en Guinée, comme l’ont annoncé les ministères des Affaires étrangères guinéen et russe.

Selon le site officiel de la diplomatie russe, il s’agit de la première visite de Lavrov dans ce pays depuis 2013.  Accueilli dans la nuit de dimanche à lundi à l’aéroport international de Conakry par son homologue guinéen, Morissanda Kouyaté, Lavrov s’apprête à rencontrer lundi le général Mamadi Doumbouya, chef de la junte qui a pris le pouvoir après le coup d’État de 2021.

 

Lire aussi : Russie-Afrique, les réseaux d’influence

 

D’après l’agence Tass, Lavrov prévoit également de rencontrer plusieurs dirigeants politiques de ce pays riche en ressources naturelles, marquant ainsi la première étape de sa tournée africaine. Bien que Tass n’ait pas détaillé les prochaines destinations, plusieurs médias internationaux ont révélé que le chef de la diplomatie russe devrait se rendre à Brazzaville, capitale de la République du Congo. L’agence de presse afrinz.ru rapporte, pour sa part, que Lavrov se rendra au Tchad mercredi, à la tête d’une délégation importante. Une visite au Burkina Faso est également envisagée, sans date précisée.

Ces dernières années, la Russie a intensifié ses relations avec le continent africain. Vladimir Poutine a ainsi invité les dirigeants africains à un sommet à Saint-Pétersbourg en juillet 2023. Une réunion des ministres des Affaires étrangères africains avec Lavrov est également prévue cet automne en Russie, à Sotchi, à une date encore à confirmer.

 

Recommandé pour vous

Soudan : un conflit territorial conduit deux tribus aux armes

Afrique, Politique - À cause d’un conflit territorial au Soudan, deux tribus dans l’État du Nil Bleu se sont affrontées avec des armes. Résultats : un lourd bilan de blessés et de décès.

La BAD en tête de l’indice de transparence de l’aide mondiale

Afrique, Politique - La Banque africaine de développement (BAD) est l’organisation la plus transparente au monde. Avec un score de 98,5, elle est désormais classée première sur 50 institutions de développement mondiales dans l’indice de transparence de l’aide de 2022.

G5 Sahel : le Tchad et le Niger engagés contre le terrorisme

Afrique, Politique - Les présidents tchadien et nigérien ont promis, mercredi 13 juillet à N'Djamena, de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour revitaliser la force conjointe du G5 Sahel.

Union africaine : après 20 ans d’existence, quid des réalisations et défis du bloc

Afrique, Politique - Le 9 juillet, l’Union africaine a célébré ses 20 ans d’existence. En deux décennies, elle a permis à ses 55 états membres de débloquer de plus en plus le potentiel de l’Afrique et d’assurer sa prospérité.

Burkina Faso : l’ex-président Blaise Compaoré de retour au pays après 8 ans d’exil

Afrique, Politique - Blaise Compaoré est arrivé jeudi à Ouagadougou, après 8 ans d'exil, où il doit, aux côtés des ex-chefs d'État burkinabè, participer à une réunion avec le nouvel homme fort du pays Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Burkina Faso : 1re visite de l’ex-président Compaoré après 27 ans d’exil

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, va rentrer d’exil pour la première fois depuis son renversement lors d’un soulèvement en 2014. Il a été invité par la junte militaire au pouvoir à participer à une réunion avec plusieurs anciens présidents.