Accueil / Articles Afrique

Sergueï Lavrov entame en Guinée une nouvelle tournée africaine

Temps de lecture
Le chef de la diplomatie russe a été accueilli à l’aéroport international de Conakry par son homologue guinéen Morissanda Kouyaté © DR

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a débuté une nouvelle tournée africaine en arrivant lundi en Guinée, comme l’ont annoncé les ministères des Affaires étrangères guinéen et russe.

Selon le site officiel de la diplomatie russe, il s’agit de la première visite de Lavrov dans ce pays depuis 2013.  Accueilli dans la nuit de dimanche à lundi à l’aéroport international de Conakry par son homologue guinéen, Morissanda Kouyaté, Lavrov s’apprête à rencontrer lundi le général Mamadi Doumbouya, chef de la junte qui a pris le pouvoir après le coup d’État de 2021.

 

Lire aussi : Russie-Afrique, les réseaux d’influence

 

D’après l’agence Tass, Lavrov prévoit également de rencontrer plusieurs dirigeants politiques de ce pays riche en ressources naturelles, marquant ainsi la première étape de sa tournée africaine. Bien que Tass n’ait pas détaillé les prochaines destinations, plusieurs médias internationaux ont révélé que le chef de la diplomatie russe devrait se rendre à Brazzaville, capitale de la République du Congo. L’agence de presse afrinz.ru rapporte, pour sa part, que Lavrov se rendra au Tchad mercredi, à la tête d’une délégation importante. Une visite au Burkina Faso est également envisagée, sans date précisée.

Ces dernières années, la Russie a intensifié ses relations avec le continent africain. Vladimir Poutine a ainsi invité les dirigeants africains à un sommet à Saint-Pétersbourg en juillet 2023. Une réunion des ministres des Affaires étrangères africains avec Lavrov est également prévue cet automne en Russie, à Sotchi, à une date encore à confirmer.

 

Recommandé pour vous

Libye : Tripoli retrouve enfin le calme

Afrique, Politique - Des voitures calcinées et des bâtiments criblés de balles parsemaient la capitale libyenne après de violents affrontements ont fait 32 morts.

Angola : le MPLA du président João Lourenço remporte les élections

Afrique, Politique - Le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) du président João Lourenço a remporté les élections générales en Angola

Angola : une élection sous hautes tensions

Afrique, Politique - Les Angolais se dirigent ce 24 août au bureau de vote pour élire leur prochain président.

Kenya : Raila Odinga conteste le résultat du scrutin présidentiel

Afrique, Politique - Le vétéran de l’opposition kényane, Raila Odinga, a déposé, auprès de la Cour suprême, un dossier de contestation du scrutin présidentiel.

Tunisie : la victoire de Kaïs Saïed

Afrique, Politique - 94,6% des votes pour le référendum controversé, accordant des pouvoirs illimités au bureau du président tunisien, ont été favorables à l’adoption de la nouvelle Constitution proposée par Kaïs Saïed.