Sergueï Lavrov au Mali pour une première visite
À la tête d’une forte délégation, le ministre des Affaires étrangères de Russie Sergueï Lavrov est attendu à Bamako dès ce lundi 6 février, où il devrait rester 48 heures, d’après une annonce faite dimanche par le ministère malien des Affaires étrangères.
A l’invitation de S.E.M @AbdoulayeDiop8, S.E.M Sergueï LAVROV, Ministre de @mfa_russia, effectuera une visite d’amitié et de travail au Mali les 6 et 7 février, Le lien 👉🏾 https://t.co/TBsdRGDDV6 pic.twitter.com/9qulzlTXsT
— Ministère des Affaires étrangères du Mali (@MaliMaeci) February 5, 2023
Selon Bamako, ce déplacement est à inscrire dans les annales, car il s’agit de la première visite du genre d’un ministre des Affaires étrangères russe dans le pays.
En effet, cette visite, qualifiée de « haut niveau » par les autorités maliennes, s’inscrit en droite ligne du choix politique opéré par le gouvernement de la Transition, qui vise à renforcer le dialogue politique de haut niveau entre les deux pays et à renouveler l’engagement mutuel de consolider le partenariat stratégique en faveur de la paix, de la sécurité et du développement.
Lire aussi : Russie : Sergueï Lavrov attendu au Maroc en février
Rappelons que le chef de la diplomatie russe a entamé, depuis quelques semaines, une tournée africaine. L’Afrique du Sud était la première étape avant l’Angola, l’Eswatini puis une escale surprise en Érythrée. Les étapes marocaine, tunisienne et mauritanienne sont d’ailleurs prévues dans les prochains jours.