Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Société / Sénégal : un incident d’avion fait une dizaine de blessés à Dakar

Sénégal : un incident d’avion fait une dizaine de blessés à Dakar

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

Un avion a effectué une sortie de piste au niveau de l’aéroport international de Diass (AIBD) dans la nuit du mercredi à jeudi. Le Boeing 737/300 était affrété auprès d’une compagnie privée, pour le compte d’Air Sénégal afin de convoyer les 79 passagers, qui se trouvaient à son bord à Bamako. Cet incident a fait onze blessés, dont quatre grièvement, provocant la fermeture de l’AIBD.

Dans les images publiées sur les réseaux sociaux, on voit l’appareil immobilisé dans un terrain envahi par les herbes, en présence de secouristes s’affairant autour d’un blessé. De la fumée et des flammes sont aussi visibles à proximité de l’avion.

Lire aussi : Afrique de l’Ouest : une grève perturbe l’activité aérienne dans la région

Suite à la sortie de piste de cet appareil, les autorités de l’AIBD ont tout simplement fermé l’aéroport. Les passagers d’Air France sont restés près de 5h dans l’avion de la compagnie française, qui n’a pu décoller finalement que vers 7h du matin. Quant aux passagers de Royal Air Maroc et d’Air Sénégal à destination de New York, ils ont été finalement bloqués en salle d’embarquement jusqu’au jeudi soir. Selon le communiqué tripartite composé du gestionnaire Limak, AIBD et Summa (LAS), l’aéroport est réouvert et les opérations ont repris « normalement ».

Lire aussi :  Transport aérien : inflation en haute altitude

Les causes de l’accident sont toujours inconnues si on se fie à LAS. Le gestionnaire explique que les « circonstances exactes de l’incident restent à déterminer, mais une enquête est déjà en cours pour établir les causes de la sortie de piste ». Ils ajoutent que « des spécialistes de l’aviation, ainsi que des représentants de la compagnie aérienne concernée, sont sur place pour examiner de près les données de vol et interroger les membres d’équipage ». Pour sa part, le ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et Aériens déclare que « Le Bureau d’enquête et d’analyse a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident. »