Accueil / Articles Afrique

Sénégal : un élan économique soutenu par les ressources énergétiques

Temps de lecture
Puits d'exploration SNE North-1 au Sénégal © DR

En faisant l’économie d’une crise après la décision de Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat, le Sénégal peut franchir un nouveau palier de croissance. Le développement des infrastructures et la production de pétrole et de gaz seront les moteurs d’une croissance vigoureuse à partir de 2024. Le PIB devrait progresser de 10,6% en 2024 et de 7,5% l’année suivante. Même en dehors du secteur des hydrocarbures, la croissance resterait solide autour de 6%.

Alors que la menace d’une crise politique s’éloigne avec la décision de Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat, le Sénégal peut se concentrer sur la consolidation de sa trajectoire économique. Malgré les chocs récents, l’économie sénégalaise a su résister et maintenir une performance positive, même au cœur de la crise sanitaire. De 4,7% en 2022, la croissance atteindra 5,3% en 2023. Elle devrait doubler l’année suivante selon les prévisions.

En effet, la production de pétrole et de gaz est sur le point de donner un nouvel élan à l’économie sénégalaise. Selon les estimations du FMI, la croissance devrait s’accélérer sur les deux prochaines années avec des taux de 10,6 % en 2024 et 7,4 % en 2025. Même en dehors du secteur des hydrocarbures, le pays peut anticiper une croissance solide d’environ 6 %, à condition que les autorités continuent de mettre en œuvre des politiques macroéconomiques prudentes et des réformes structurelles soutenues par le FMI.

Une nouvelle règle budgétaire a été adoptée, prévoyant que les recettes supplémentaires générées par les exportations de pétrole et de gaz seront utilisées pour des investissements ciblés et pour maintenir un niveau stable de dépenses publiques. Cette approche devrait assurer la stabilité financière tout en favorisant une transition vers les énergies renouvelables.

Lire aussi : Sénégal/présidentielle 2024 : réactions en cascade après la décision de Macky Sall

Investissements et infrastructures : les piliers d’une croissance renforcée

Le Sénégal mise sur des investissements stratégiques et le développement d’infrastructures solides pour renforcer sa croissance économique. Le plan de développement « Sénégal Emergent » (PSE) joue un rôle essentiel dans cette stratégie. L’approbation récente du projet de construction du port de Ndayane ainsi que les premières phases d’exploitation des champs offshore de gaz et de pétrole témoignent de l’engagement du pays envers une croissance dynamique. Ces initiatives contribueront à renforcer la compétitivité du Sénégal sur la scène économique internationale et à attirer davantage d’investissements.

Lire aussi : La BAD propulse l’Afrique vers des milliards de financements !

Recommandé pour vous

Nigeria : la Banque mondiale débloque un crédit de 750 millions de dollars

Afrique, Économie - La Banque mondiale a approuvé une ligne de crédit de 750 millions de dollars en faveur du Nigeria.

Afrique de l’Ouest et Centrale : 80% de la population est favorable à l’adoption d’une monnaie unique

Afrique, Économie - La majorité des citoyens d’Afrique de l’Ouest et Centrale francophone sont favorables à l’adoption d’une monnaie unique.

Côte d’Ivoire : le pays affecté par l’augmentation des taux d’intérêt

Afrique, Économie - Après s’être présentée cette semaine sur le marché monétaire de l’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est sortie avec un emprunt de 20 milliards FCFA.

Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur à 15,5%

Afrique, Économie - Pour la 3ᵉ fois cette année, la Banque centrale du Nigeria relève son taux directeur, désormais fixé à 15,5%.

CEMAC : la BEAC relève son taux directeur pour contenir l’inflation

Afrique, Économie - Pour faire face à l’inflation galopante, la Banque des États de l’Afrique centrale a relevé ses taux directeurs.

Restructuration de dette : Fitch révise à la baisse la note du Ghana

Afrique, Économie - Pour la deuxième fois cette année, l’agence de notation Fitch Ratings a revu à la baisse la note crédit du Ghana.