Accueil / Articles Afrique

Sénégal : un candidat se retire à 72 heures des élections présidentielles

Temps de lecture
Cheikh Tidaine dièye. © Dr

Le candidat à l’élection présidentielle, Cheikh Tidiane Dièye, a décidé de retirer sa candidature. Le leader du mouvement Avenir Sénégal Bi Ñu Beug va apporter son soutien au candidat Bassirou Diomaye Faye, le poulain de Ousmane Sonko.

«C’est une élection exceptionnelle à tout point de vue. On ne peut donc pas l’aborder avec les instruments et une posture normale et simpliste (…) J’appelle tous ceux qui m’ont suivi qui m’ont compris et qui étaient prêts à voter pour moi. Je les appelle à porter leur vote et leur voix sur le candidat Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Je lui souhaite une excellente victoire, une victoire sans appel, sans bavures, sans contestations possibles au soir du 24 mars 2024. En conséquence de quoi, je retire donc ma candidature afin d’éviter tout éclatement des voix autour de notre projet», a déclaré Dr Cheikh Tidiane Dièye, lors d’un point de presse.

Lire aussi: Sénégal : les deux principaux opposants libérés en pleine campagne présidentielle

Pour rappel, Cheikh Tidiane Dièye était présenté comme l’un des plans de substitution à la candidature avortée du leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef). Depuis le début de la campagne électorale, il a mis à profit son temps d’antenne au journal diffusé quotidiennement sur la télévision publique, la RTS, pour expliquer le programme du candidat de cette formation politique, Bassirou Diomaye Faye.

L’élection présidentielle se tiendra ce dimanche 24 mars 2024. Avec le retrait de Cheikh Tidiane Dièye, ils sont au nombre de 18 candidats à se lancer dans la course.

Recommandé pour vous

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.