Accueil / Articles Afrique

Sénégal/Présidentielle : Ousmane Sonko définitivement hors course ?

Temps de lecture
Ousmane Sonko, à Dakar, le 16 mars 2023. © GUY PETERSON/AFP

L’annonce a été faite par le juge Abdourahmane Diouf et confirmée par le duo d’avocats de la défense de l’opposant, candidat déclaré à la présidentielle et au centre d’un bras de fer de plus de deux ans avec l’Etat qui a donné lieu à plusieurs épisodes de troubles meurtriers. «On a confirmé la peine et les dommages et intérêts. Sonko a perdu sur toute la ligne. Il est maintenant totalement interdit de participer à une élection», a réagi après la décision l’avocat de l’État, El Hadji Diouf. Les avocats d’Ousmane Sonko ont esquivé la question concernant l’éligibilité de leur client. Le Conseil constitutionnel devrait trancher la question prochainement, lors de la publication de la liste officielle des candidats le 20 janvier.

Lire aussi : Sénégal-présidentielle : Sonko, un pied dedans, un pied dehors

Ousmane Sonko, 49 ans, arrivé troisième à la présidentielle de 2019, est poursuivi par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang pour «diffamation, injures et faux». Après plus de douze heures de débats, la Cour suprême a confirmé la peine en appel de six mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA (300.000 euros) de dommages et intérêts, ce qui compromet fortement les chances de l’opposant de participer au scrutin présidentiel.

El Malick Ndiaye, porte-parole du Pastef (le Parti de Sonko) ne voit pas dans la décision de la Cour suprême une exclusion de son leader de la course à la présidentielle. Il a été investi dimanche 31 décembre par sa coalition pour la présidentielle.

Lire aussi : Sénégal : tensions politiques et hospitalisation de Ousmane Sonko

«Cette affaire est une opération de liquidation politique d’un adversaire, avec un chronogramme où on compte les jours pour dire que telle personne ne participera pas à la présidentielle», a estimé Me Massokhna Kane, l’un des deux avocats d’Ousmane Sonko. Le Conseil constitutionnel publiera la liste définitive des candidats à l’élection le 20 janvier.

Recommandé pour vous

Élections législatives au Sénégal : l’opposition affirme qu’elle gagnerait le scrutin

Afrique, Politique - Au lendemain des élections législatives du Sénégal, le camp de Macky Sall, président du pays, comme celui de ses opposants, Ousmane Sonko et Barthélemy Dias, affirment déjà avoir gagné le scrutin.

Burkina Faso : Blaise Compaoré présente ses excuses à la famille de Thomas Sankara

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a présenté ses excuses à la famille de son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné en 1987. Au début de cette année, le tribunal militaire du pays a déclaré l’ex-dirigeant complice de ce meurtre.

Référendum en Tunisie : Kaïs Saïed célèbre déjà sa quasi-victoire

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a célébré ce mardi sa quasi-victoire, suite au référendum concernant la validation d’une nouvelle Constitution qui lui donne des pouvoirs presque illimités.

Tunisie : lancement du vote sur une Constitution controversée

Afrique, Politique - Les bureaux de vote ont ouvert très tôt ce lundi 25 juillet, en Tunisie. Le pays organise un référendum pour déterminer s’il convient d’accorder davantage de pouvoirs au président.

Tunisie : la constitution élaborée par Kaïs Saïed serait une menace pour la démocratie

Afrique, Politique - Les Tunisiens se prononceront lundi 25 juillet sur une constitution qui donnerait au président Kaïs Saïed des pouvoirs quasi illimités.