Accueil / Articles Afrique

Sénégal/Présidentielle : Ousmane Sonko définitivement hors course ?

Temps de lecture
Ousmane Sonko, à Dakar, le 16 mars 2023. © GUY PETERSON/AFP

L’annonce a été faite par le juge Abdourahmane Diouf et confirmée par le duo d’avocats de la défense de l’opposant, candidat déclaré à la présidentielle et au centre d’un bras de fer de plus de deux ans avec l’Etat qui a donné lieu à plusieurs épisodes de troubles meurtriers. «On a confirmé la peine et les dommages et intérêts. Sonko a perdu sur toute la ligne. Il est maintenant totalement interdit de participer à une élection», a réagi après la décision l’avocat de l’État, El Hadji Diouf. Les avocats d’Ousmane Sonko ont esquivé la question concernant l’éligibilité de leur client. Le Conseil constitutionnel devrait trancher la question prochainement, lors de la publication de la liste officielle des candidats le 20 janvier.

Lire aussi : Sénégal-présidentielle : Sonko, un pied dedans, un pied dehors

Ousmane Sonko, 49 ans, arrivé troisième à la présidentielle de 2019, est poursuivi par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang pour «diffamation, injures et faux». Après plus de douze heures de débats, la Cour suprême a confirmé la peine en appel de six mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA (300.000 euros) de dommages et intérêts, ce qui compromet fortement les chances de l’opposant de participer au scrutin présidentiel.

El Malick Ndiaye, porte-parole du Pastef (le Parti de Sonko) ne voit pas dans la décision de la Cour suprême une exclusion de son leader de la course à la présidentielle. Il a été investi dimanche 31 décembre par sa coalition pour la présidentielle.

Lire aussi : Sénégal : tensions politiques et hospitalisation de Ousmane Sonko

«Cette affaire est une opération de liquidation politique d’un adversaire, avec un chronogramme où on compte les jours pour dire que telle personne ne participera pas à la présidentielle», a estimé Me Massokhna Kane, l’un des deux avocats d’Ousmane Sonko. Le Conseil constitutionnel publiera la liste définitive des candidats à l’élection le 20 janvier.

Recommandé pour vous

Sénégal : calmer les tensions d’abord et tenir les élections après

Afrique, Politique - Macky Sall s’engage à organiser les élections au Sénégal avant le début de la saison des pluies en juillet

Burkina Faso : des dizaines de morts suite à l’attaque d’une mosquée

Afrique, Politique - Le Burkina Faso a été le théâtre d'une série d'attaques, illustrant la montée de la violence terroriste dans la région.

La CEDEAO allège les sanctions contre la Guinée et le Mali

Afrique, Politique - La CEDEAO a levé les sanctions contre la Guinée et assouplie les restrictions pour les citoyens maliens.

La RDC dénonce un accord entre le Rwanda et l’UE

Afrique, Politique - Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a critiqué le protocole d'accord signé entre l'UE et le Rwanda.

Sénégal : rejet unanime du dialogue proposé par Macky Sall

Afrique, Politique - La majorité des candidats qualifiés la présidentielle au Sénégal ont rejeté la proposition de dialogue du chef de l'État

Reportage exclusif (ARTE) : plongée dans la guerre du M23 en RDC

Afrique, Politique - Plongée dans une guerre terrible et oubliée. Depuis deux ans, M23 est repartie à l’offensive dans l'Est de la RDC