Accueil / Articles Afrique

Sénégal : Ousmane Sonko promet des enquêtes sur la «corruption généralisée» sous l’ancien régime

Temps de lecture
Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal © DR

Pour sa première conférence de presse depuis leur accession au pouvoir en mars dernier, le gouvernement dirigé par Ousmane Sonko, a servi au grand public une série de révélations sur la gestion de l’ancien régime.

«Nous étions loin d’imaginer que les choses étaient aussi catastrophiques», a d’emblée annoncé Ousmane Sonko, le premier ministre, qui évoque la gabegie dans les choix des dépenses de l’ancien régime.

«Le régime de Macky Sall a menti, tripatouillé les chiffres donnés aux Sénégalais, aux partenaires internationaux, FMI en tête pour donner une image économique, financière et budgétaire qui n’avait rien à voir avec la réalité», affirme encore le chef du gouvernement.

Des chiffres loin de la réalité

Selon le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, la dette publique et les déficits budgétaires ont été sous-évalué par le précédent gouvernement. Le déficit, annoncé à une moyenne de 5,5% du PIB entre 2019 et 2023, s’est en réalité élevé à 10,4% sur la même période. De plus, la dette publique, supposée à 65,9% du PIB, a atteint en moyenne 76,3%. En 2023, la dette de l’État central était de 83,7% du PIB, bien au-dessus des 73,6% annoncés, a-t-il détaillé.

Il a ajouté que l’audit a également que le surfinancement du Trésor public d’environ 605 milliards de francs CFA (968 millions de dollars) à fin 2023, initialement prévu pour l’année 2024, «a été utilisé pour payer des dépenses non budgétisées et des dettes connues de l’État contrairement à ce qui avait été communiqué aux partenaires».

Face à ces défis, le gouvernement s’engage à ramener la dette publique en dessous de 70% du PIB à court terme. Parmi les mesures envisagées : une révision des projets financés par l’extérieur, la réduction des dépenses de fonctionnement et des subventions énergétiques, un meilleur ciblage des bourses familiales, la réduction des exonérations fiscales et un élargissement de la base fiscale.

Le gouvernement promet des poursuites

Pour sa part, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne a promis des sanctions judiciaires contre toute personne impliquée dans des irrégularités financières. Il a insisté sur la rigueur des procédures à venir.

Malgré ces révélations, le gouvernement se veut optimiste. Un nouveau référentiel de politiques publiques sera présenté le 7 octobre, visant à restaurer des finances publiques saines et à renforcer la souveraineté budgétaire du pays. Ce tournant marque un défi majeur pour l’administration de Bassirou Diomaye Faye, qui doit regagner la confiance des citoyens et des partenaires tout en relançant l’économie du Sénégal.

Recommandé pour vous

Soudan : plus de 20.000 morts et une crise humanitaire alarmante (OMS)

Afrique, Politique - La guerre au Soudan est en passe de devenir l'une des crises humanitaires les plus graves au monde.

Présidentielle en Algérie : Tebboune passe dans la cacophonie

Afrique, Politique - Cette victoire pourrait s'avérer être un «échec» si elle n’est pas accompagnée d'une refonte sérieuse de la politique.

Abdelmadjid Tebboune réélu président avec une large majorité

Afrique, Politique - Dimanche Abdelmadjid Tebboune a été reconduit dans ses fonctions de président pour un deuxième mandat.

Les Algériens aux urnes pour élire leur président

Afrique, Politique - Les électeurs algériens sont appelés aux urnes, ce dimanche 7 septembre, pour élire leur prochain président.

Près de 20.000 migrants refoulés d’Algérie vers le Niger (ONG)

Afrique, Politique - Depuis janvier 2024, l'Algérie a refoulé près de 20.000 migrants vers le Niger, souvent dans des conditions brutales.

Présidentielle tunisienne : seuls trois candidats sont en lice dont Kaïs Saïed

Afrique, Politique - L'Isie a définitivement validé trois candidatures pour l’élection présidentielle tunisienne prévue le 6 octobre.