Accueil / Articles Afrique

Sénégal : Ousmane Sonko nommé premier ministre

Temps de lecture
L'opposant sénégalais, Ousmane Sonko © DR

Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a nommé Ousmane Sonko au poste de premier ministre. Cette annonce a été faite à travers un décret lu par le secrétaire général de la présidence de la République, Oumar Samba Bâ, devant les caméras de la chaine nationale.

«C’est une lourde responsabilité puisqu’il s’agira, de conduire les équipes qui sont assignées de travailler d’arrache-pied dans le cadre de la politique de la Nation qui s’articule autour de notre programme que nous avons élaboré, présenté et défendu ensemble pour un Sénégal souverain, juste et prospère», a déclaré le nouveau premier ministre. Considérant que la tâche ne sera pas facile, il a réaffirmé son engagement d’«accompagner le chef de l’Etat dans sa mission certes exaltante mais délicate».

Lire aussi : Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prend officiellement ses fonctions

Ousmane Sonko considère que l’atteinte des objectifs assignés ne sera possible «qu’avec une participation collective de tout le peuple sénégalais». «Je voudrais dire aux sénégalais, chacun et chacune, là où ils se trouvent que ce projet est leur sien. Et que chacun devra donner le maximum pour atteindre l’objectif qu’on s’est assigné. Il faudra une participation collective comme le démontre, il y a quelques jours, cette formidable jeunesse lors du nettoiement des différentes artères dans les villes du Sénégal», a soutenu le Premier ministre.

Ce dernier a profité de l’occasion pour remercier le président pour cette nomination. «Aujourd’hui est un grand jour pour le Sénégal. Un jour symbolique. Je voudrais au nom du président Bassirou Diomaye Faye témoigner au peuple tout l’honneur et l’affection en sa personne mais au-delà au projet qu’il porte. Le projet que nous considérons changer durablement et profondément le Sénégal.»

En conclusion, le nouveau premier ministre a annoncé la création d’un gouvernement dans les heures à venir.

Recommandé pour vous

Élections législatives au Sénégal : l’opposition affirme qu’elle gagnerait le scrutin

Afrique, Politique - Au lendemain des élections législatives du Sénégal, le camp de Macky Sall, président du pays, comme celui de ses opposants, Ousmane Sonko et Barthélemy Dias, affirment déjà avoir gagné le scrutin.

Burkina Faso : Blaise Compaoré présente ses excuses à la famille de Thomas Sankara

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a présenté ses excuses à la famille de son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné en 1987. Au début de cette année, le tribunal militaire du pays a déclaré l’ex-dirigeant complice de ce meurtre.

Référendum en Tunisie : Kaïs Saïed célèbre déjà sa quasi-victoire

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a célébré ce mardi sa quasi-victoire, suite au référendum concernant la validation d’une nouvelle Constitution qui lui donne des pouvoirs presque illimités.

Tunisie : lancement du vote sur une Constitution controversée

Afrique, Politique - Les bureaux de vote ont ouvert très tôt ce lundi 25 juillet, en Tunisie. Le pays organise un référendum pour déterminer s’il convient d’accorder davantage de pouvoirs au président.

Tunisie : la constitution élaborée par Kaïs Saïed serait une menace pour la démocratie

Afrique, Politique - Les Tunisiens se prononceront lundi 25 juillet sur une constitution qui donnerait au président Kaïs Saïed des pouvoirs quasi illimités.