Accueil / Articles Afrique

Sénégal : Ousmane Sonko entre le marteau et l’enclume

Temps de lecture
Ousmane Sonko, à Dakar, le 16 mars 2023. © GUY PETERSON/AFP

Les autorités sénégalaises ont mis fin à la « caravane de la liberté » menée par l’opposant Ousmane Sonko en raison de violations et de troubles à l’ordre public, a annoncé dimanche le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome.

Le convoi a été arrêté par la gendarmerie à Koungheul, une ville située à 379 km de Dakar dans le sud-est du pays, et l’opposant a été appréhendé avant d’être reconduit à son domicile dans la capitale sénégalaise.

C’est depuis la ville de Ziguinchor, où il s’était replié pendant deux semaines, que l’opposant a lancé sa « caravane de la liberté » vendredi dernier, avec pour objectif de rallier Dakar pour ce qu’il a qualifié de « combat final » contre le président Macky Sall.

Selon le ministre Diome, il a été constaté que Sonko avait organisé cette caravane sans respecter les lois régissant ce type de procession, entraînant des troubles à l’ordre public à Ziguinchor et Velingara, ainsi que le décès d’un individu. Par conséquent, l’État a assumé ses responsabilités en interrompant cette caravane, a souligné Diome dans une déclaration à la Radio-télévision sénégalaise (RTS).

« Ousmane Sonko a été arrêté à bord d’un véhicule », a déclaré le ministre, ajoutant que des armes avaient été découvertes à bord du véhicule transportant l’opposant.

Antoine Félix Diome a précisé que les trois accompagnateurs du leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) avaient été arrêtés dans le cadre de l’enquête.

Quant à Ousmane Sonko, il a été escorté jusqu’à sa résidence à Dakar par les forces de l’ordre.

En tant qu’opposant farouche du président Macky Sall, Sonko risque l’inéligibilité à la suite de sa condamnation en appel à six mois de prison avec sursis dans une affaire de diffamation impliquant le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. Enfin, il convient de rappeler que le verdict de son procès pour viol présumé sera rendu le 1ᵉʳ juin.

Recommandé pour vous

Cameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence

Afrique, Politique - , le président Paul Biya est de retour dans son pays, après plusieurs semaines d’absence et de rumeurs alarmantes sur sa santé.

France : Kemi Seba soupçonné de «liens» avec le groupe Wagner

Afrique, Politique - Kemi Seba, a été placé en garde à vue en France en raison de soupçons de « liens » avec le groupe paramilitaire russe Wagner.

Kenya : le Sénat destitue le vice-président

Afrique, Politique - Un fait inédit dans l’histoire du pays, il devient le premier vice-président écarté du pouvoir dans le cadre d'une telle procédur.

Tchad : une quinzaine de partis annoncent le boycott des législatives

Afrique, Politique - Une partie de l’opposition tchadienne a décidé de boycotter les prochaines élections législatives prévue pour le 29 décembre.

Cameroun : un pays pas comme les autres

Afrique, Politique - .« Tout débat dans les médias sur l’état de santé du président de la République est par conséquent formellement interdit ».

Tunisie : une présidentielle sur fond de polémiques politico-judiciaires

Afrique, Politique - Le fondateur du mouvement « Azimoun » , Ayachi Zammel,, figurant parmi les trois candidat, fait l'objet de 37 poursuites.