Accueil / Articles Afrique

Sénégal : Ousmane Sonko bloqué chez lui, tirs de lacrymogènes sur des députés à Dakar

Temps de lecture
Des manifestants brandissent un portrait du leader de l'opposition Ousmane Sonko lors d'un rassemblement à Dakar autorisé par les autorités sénégalaises le 14 mars 2023. © Sylvain Cherkaoui / AP

Deuxième journée sous haute tension au Sénégal. Les autorités ont interdit la manifestation du mercredi 15 mars censée mobiliser les supporteurs de l’opposant Ousmane Sonko à Dakar, à la veille d’un procès dont pourrait dépendre sa candidature à la présidentielle dans un an.

L’opposition a appelé à des manifestations sur tout le territoire ce mercredi pour dénoncer «l’instrumentalisation» de la justice et les arrestations «arbitraires», selon les organisateurs. Des rassemblements ont été autorisés en dehors de Dakar.

Un meeting autour d’Ousmane Sonko avait été autorisé mardi dans la capitale. Devant des milliers de personnes, il a dit être «prêt à (se) battre». «Le 14, le 15 et le 16 (mars), autorisation ou pas, nous ferons face (au président) Macky Sall, à sa police et sa gendarmerie», a-t-il déclaré.

Les forces de l’ordre sénégalaises ont tiré des lacrymogènes à Dakar sur le maire de Dakar et des députés qui tentaient de se rendre chez Ousmane Sonko, bloqué chez lui par les policiers dans un contexte de tensions politiques croissantes, selon un journaliste de l’AFP.

Ce jeudi 16 mars il est attendu au tribunal de Dakar pour un procès en diffamation qui l’oppose au ministre sénégalais du tourisme. Ce dossier judiciaire et un autre pour viols présumés font peser une hypothèque sur sa candidature à la présidentielle et sont sources de tensions depuis deux ans. Ousmane Sonko crie au complot ourdi par le pouvoir pour l’éliminer politiquement. Outre les préoccupations socio-économiques, le doute que le président Macky Sall entretient sur son intention de briguer ou non un troisième mandat contribue aussi à dresser les camps adverses les uns contre les autres.

Recommandé pour vous

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Tunisie : le président limoge 57 juges

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.