Accueil / Articles Afrique

Sénégal/Mauritanie : le projet GTA entre en production

Temps de lecture
Grand-Tortue-Ahmeyim (GTA). DR

Le projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA), mené en commun par le Sénégal et la Mauritanie, a officiellement lancé sa production. Cette annonce a été faite le mardi 31 décembre par les ministres des hydrocarbures des deux pays.

Elle marque le début des opérations du premier des quatre puits de gaz naturel prévus pour ce projet. «L’ouverture de ce premier puits est le résultat des travaux techniques réalisés et ouvre la voie à la commercialisation prochaine du gaz», ont déclaré les responsables, sans préciser une date exacte.

Lire aussi : Sénégal : lancement de la production de pétrole et gaz

Le ministre mauritanien de l’Énergie et du Pétrole, Mohamed Ould Khaled, a salué cette avancée en affirmant que «l’avenir énergétique de notre région est prometteur». Quant à son homologue sénégalais, Birame Souleye Diop, il a souligné que ce projet illustre «un exemple réussi de collaboration énergétique» entre les deux pays.

Même si le démarrage du projet a pris du retard, sa mise en production devrait offrir de nouvelles opportunités de développement économique au Sénégal et à la Mauritanie.

Pour rappel, le projet GTA prévoit une capacité de production de gaz naturel liquéfié (GNL) de 2,5 millions de tonnes par an (mtpa) pour sa première phase, et 5 mtpa pour la deuxième. D’après la Chambre africaine de l’énergie, ce projet montre l’ampleur des opportunités offertes par le marché du gaz en Afrique pour les investisseurs.

Recommandé pour vous

Nigeria : la corruption des fonctionnaires a baissé en 2023 (Enquête)

Économie - Les fonctionnaires ont touché une somme de 712 milliards de nairas, soit 1,26 millions de dollars, en corruption en 2023.

Symposium économique africain : l’inflation, un mal qui gangrène l’économie africaine

Afrique, Économie - Depuis la Covid-19, l’économie du continent connait un essoufflement marqué par une inflation sans précédente.

Sécurité maritime : les côtes somaliennes restent un danger pour les navires

Afrique, Économie - Au premier semestre de 2024, les actes de piraterie au large des côtes somaliennes ont augmenté.

Le Mali fait face à une pénurie de kérosène

Afrique, Économie - Le Mali traverse actuellement une crise de pénurie de kérosène à l’aéroport international Modibo-Keïta de Bamako.

Liquéfaction de gaz naturel : plusieurs pays africains dans le top 10 mondial

Afrique, Économie - Trois pays africains figurent dans le top 10 mondial des pays avec les plus grandes capacités opérationnelles de GNL.

Aéroports tunisiens : 4,2 millions de passagers au premier semestre 2024

Afrique, Économie Les aéroports tunisiens ont enregistré un total de 4,2 millions de passagers, soit une hausse de 9,6% par rapport en 2023.