Accueil / Articles Afrique

Sénégal/Mauritanie : le projet GTA entre en production

Temps de lecture
Grand-Tortue-Ahmeyim (GTA). DR

Le projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA), mené en commun par le Sénégal et la Mauritanie, a officiellement lancé sa production. Cette annonce a été faite le mardi 31 décembre par les ministres des hydrocarbures des deux pays.

Elle marque le début des opérations du premier des quatre puits de gaz naturel prévus pour ce projet. «L’ouverture de ce premier puits est le résultat des travaux techniques réalisés et ouvre la voie à la commercialisation prochaine du gaz», ont déclaré les responsables, sans préciser une date exacte.

Lire aussi : Sénégal : lancement de la production de pétrole et gaz

Le ministre mauritanien de l’Énergie et du Pétrole, Mohamed Ould Khaled, a salué cette avancée en affirmant que «l’avenir énergétique de notre région est prometteur». Quant à son homologue sénégalais, Birame Souleye Diop, il a souligné que ce projet illustre «un exemple réussi de collaboration énergétique» entre les deux pays.

Même si le démarrage du projet a pris du retard, sa mise en production devrait offrir de nouvelles opportunités de développement économique au Sénégal et à la Mauritanie.

Pour rappel, le projet GTA prévoit une capacité de production de gaz naturel liquéfié (GNL) de 2,5 millions de tonnes par an (mtpa) pour sa première phase, et 5 mtpa pour la deuxième. D’après la Chambre africaine de l’énergie, ce projet montre l’ampleur des opportunités offertes par le marché du gaz en Afrique pour les investisseurs.

Recommandé pour vous

Deuxième découverte de pétrole en Côte d’Ivoire 

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire ambitionne de faire partie des pays producteurs de pétrole et de gaz en Afrique, grâce à la découverte de l’équivalent de 500.000 barils de pétrole et de 900 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

L’Afrique se portera bien économiquement d’ici 2023

Afrique, Économie - «Le continent africain devrait bien se porter d'ici 2023», c’est ce que révèlent les prévisions du Fonds monétaire international (FMI).

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.