Accueil / Articles Afrique

Sénégal : Macky Sall va-t-il rempiler?

Temps de lecture
Le président du Sénégal, Macky Sall © DR

Le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, a semblé lever un coin du voile sur ses intentions, en perspective de la présidentielle de février 2024.

En effet, face à ses militants établis en France, pays où il a entamé, mercredi 21 juin, une visite de travail, le patron de l’Alliance pour la République (APR) a promis à ces derniers de se maintenir au pouvoir, avec la volonté du peuple, vantant ses réalisations.

«Soyez à l’écoute de mon message. Ce que je peux vous promettre, c’est que grâce à notre travail, nous nous maintiendrons au pouvoir avec la volonté du peuple sénégalais», a-t-il notamment déclaré sous les applaudissements de ses soutiens qui criaient «deuxième quinquennat !».

Dialogue politique

Macky Sall a fait cette déclaration au moment où sa supposée candidature fait l’objet de discussions au sein du dialogue politique et que les participants à ces concertations auraient, selon la presse du pays, décidé de la laisser à l’appréciation des Sept sages du Conseil constitutionnel.

Quoi qu’il en soit, le président de la République avait déclaré, lors de son interview avec le journal français « l’Express », le lundi 20 mars dernier, que la question juridique concernant le troisième mandat a été déjà réglée par ladite juridiction.

Recommandé pour vous

ASEA : l’ONEE reste pour un 2e mandat au sein du Comité de direction

Afrique, Politique - Le Maroc, représenté par l’ONEE, a été reconduit, pour la deuxième fois consécutive, membre du Bureau du Comité de direction de ASEA, pour un nouveau mandat (2022-2025).

Soudan : un conflit territorial conduit deux tribus aux armes

Afrique, Politique - À cause d’un conflit territorial au Soudan, deux tribus dans l’État du Nil Bleu se sont affrontées avec des armes. Résultats : un lourd bilan de blessés et de décès.

La BAD en tête de l’indice de transparence de l’aide mondiale

Afrique, Politique - La Banque africaine de développement (BAD) est l’organisation la plus transparente au monde. Avec un score de 98,5, elle est désormais classée première sur 50 institutions de développement mondiales dans l’indice de transparence de l’aide de 2022.

G5 Sahel : le Tchad et le Niger engagés contre le terrorisme

Afrique, Politique - Les présidents tchadien et nigérien ont promis, mercredi 13 juillet à N'Djamena, de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour revitaliser la force conjointe du G5 Sahel.

Union africaine : après 20 ans d’existence, quid des réalisations et défis du bloc

Afrique, Politique - Le 9 juillet, l’Union africaine a célébré ses 20 ans d’existence. En deux décennies, elle a permis à ses 55 états membres de débloquer de plus en plus le potentiel de l’Afrique et d’assurer sa prospérité.