Accueil / Articles Afrique

Sénégal : Macky Sall va-t-il rempiler?

Temps de lecture
Le président du Sénégal, Macky Sall © DR

Le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, a semblé lever un coin du voile sur ses intentions, en perspective de la présidentielle de février 2024.

En effet, face à ses militants établis en France, pays où il a entamé, mercredi 21 juin, une visite de travail, le patron de l’Alliance pour la République (APR) a promis à ces derniers de se maintenir au pouvoir, avec la volonté du peuple, vantant ses réalisations.

«Soyez à l’écoute de mon message. Ce que je peux vous promettre, c’est que grâce à notre travail, nous nous maintiendrons au pouvoir avec la volonté du peuple sénégalais», a-t-il notamment déclaré sous les applaudissements de ses soutiens qui criaient «deuxième quinquennat !».

Dialogue politique

Macky Sall a fait cette déclaration au moment où sa supposée candidature fait l’objet de discussions au sein du dialogue politique et que les participants à ces concertations auraient, selon la presse du pays, décidé de la laisser à l’appréciation des Sept sages du Conseil constitutionnel.

Quoi qu’il en soit, le président de la République avait déclaré, lors de son interview avec le journal français « l’Express », le lundi 20 mars dernier, que la question juridique concernant le troisième mandat a été déjà réglée par ladite juridiction.

Recommandé pour vous

Des casques bleus attaquent à la frontière entre le Congo et l’Ouganda  

Afrique, Politique - Des Casques bleus de retour de congé ont ouvert le feu à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Cette fusillade a fait deux morts et 14 blessés.

Élections législatives au Sénégal : l’opposition affirme qu’elle gagnerait le scrutin

Afrique, Politique - Au lendemain des élections législatives du Sénégal, le camp de Macky Sall, président du pays, comme celui de ses opposants, Ousmane Sonko et Barthélemy Dias, affirment déjà avoir gagné le scrutin.

Burkina Faso : Blaise Compaoré présente ses excuses à la famille de Thomas Sankara

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a présenté ses excuses à la famille de son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné en 1987. Au début de cette année, le tribunal militaire du pays a déclaré l’ex-dirigeant complice de ce meurtre.

Référendum en Tunisie : Kaïs Saïed célèbre déjà sa quasi-victoire

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a célébré ce mardi sa quasi-victoire, suite au référendum concernant la validation d’une nouvelle Constitution qui lui donne des pouvoirs presque illimités.

Tunisie : lancement du vote sur une Constitution controversée

Afrique, Politique - Les bureaux de vote ont ouvert très tôt ce lundi 25 juillet, en Tunisie. Le pays organise un référendum pour déterminer s’il convient d’accorder davantage de pouvoirs au président.

Tunisie : la constitution élaborée par Kaïs Saïed serait une menace pour la démocratie

Afrique, Politique - Les Tunisiens se prononceront lundi 25 juillet sur une constitution qui donnerait au président Kaïs Saïed des pouvoirs quasi illimités.