Accueil / Articles Afrique

Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye

Temps de lecture
Message-à-Bassirou-Diomaye-Faye. © DR

Le président sénégalais sortant, Macky Sall a adressé ses félicitations au candidat de l’opposition Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire à l’élection présidentielle tenue ce dimanche au Sénégal. « Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant », a dit M. Sall dans un message publié sur ses réseaux sociaux. « C’est la victoire de la démocratie sénégalaise », a-t-il ajouté.

 

Avant ce message de Macky Sall, le candidat de la coalition au pouvoir, Amadou Ba, avait félicité dans un communiqué, Bassirou Diomaye Faye, « pour sa victoire » à l’élection présidentielle « dès le premier tour ».

Les premières tendances de l’élection présidentielle de dimanche donnent une large avance à Bassirou Diomaye Faye, candidat du parti dissous PASTEF.

Tous les candidats qui avaient pris part à l’élection présidentielle, ont également félicité Bassirou Diomaye Faye de la coalition « Diomaye Président », que les premières tendances placent largement en tête à l’issue du premier tour.

Bassirou Diomaye Faye, qui fête aujourd’hui ses 44 ans, a été désigné par Ousmane Sonko pour être le candidat du parti PASTEF, après que ce dernier a été éliminé de la course à la présidentielle pour diffamation.

Lire aussi : Sénégal : Bassirou Diomaye Faye élu 5e président

Plus de 7 millions Sénégalais inscrits sur les listes électorales étaient appelés, dimanche, aux urnes pour élire le successeur du président sortant Macky Sall, parmi les 19 candidats en lice.

Pour rappel, le vainqueur de ce scrutin devient le cinquième président du Sénégal depuis son indépendance en 1960. Le pays a été successivement dirigé par Léopold Sédar Senghor (1960-1980), Abdou Diouf (1980-2000), Abdoulaye Wade (2000-2012) et Macky Sall (2012-2024).

Recommandé pour vous

Le Japon va réclamer un siège pour l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU

Afrique, Politique - Le Japon va faire pression pour qu’un siège soit accordé à l’Afrique au Conseil de sécurité des Nations unies.

Libye : Tripoli retrouve enfin le calme

Afrique, Politique - Des voitures calcinées et des bâtiments criblés de balles parsemaient la capitale libyenne après de violents affrontements ont fait 32 morts.

Angola : le MPLA du président João Lourenço remporte les élections

Afrique, Politique - Le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) du président João Lourenço a remporté les élections générales en Angola

Angola : une élection sous hautes tensions

Afrique, Politique - Les Angolais se dirigent ce 24 août au bureau de vote pour élire leur prochain président.

Kenya : Raila Odinga conteste le résultat du scrutin présidentiel

Afrique, Politique - Le vétéran de l’opposition kényane, Raila Odinga, a déposé, auprès de la Cour suprême, un dossier de contestation du scrutin présidentiel.