Accueil / Articles Afrique

Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye

Temps de lecture
Message-à-Bassirou-Diomaye-Faye. © DR

Le président sénégalais sortant, Macky Sall a adressé ses félicitations au candidat de l’opposition Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire à l’élection présidentielle tenue ce dimanche au Sénégal. « Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant », a dit M. Sall dans un message publié sur ses réseaux sociaux. « C’est la victoire de la démocratie sénégalaise », a-t-il ajouté.

 

Avant ce message de Macky Sall, le candidat de la coalition au pouvoir, Amadou Ba, avait félicité dans un communiqué, Bassirou Diomaye Faye, « pour sa victoire » à l’élection présidentielle « dès le premier tour ».

Les premières tendances de l’élection présidentielle de dimanche donnent une large avance à Bassirou Diomaye Faye, candidat du parti dissous PASTEF.

Tous les candidats qui avaient pris part à l’élection présidentielle, ont également félicité Bassirou Diomaye Faye de la coalition « Diomaye Président », que les premières tendances placent largement en tête à l’issue du premier tour.

Bassirou Diomaye Faye, qui fête aujourd’hui ses 44 ans, a été désigné par Ousmane Sonko pour être le candidat du parti PASTEF, après que ce dernier a été éliminé de la course à la présidentielle pour diffamation.

Lire aussi : Sénégal : Bassirou Diomaye Faye élu 5e président

Plus de 7 millions Sénégalais inscrits sur les listes électorales étaient appelés, dimanche, aux urnes pour élire le successeur du président sortant Macky Sall, parmi les 19 candidats en lice.

Pour rappel, le vainqueur de ce scrutin devient le cinquième président du Sénégal depuis son indépendance en 1960. Le pays a été successivement dirigé par Léopold Sédar Senghor (1960-1980), Abdou Diouf (1980-2000), Abdoulaye Wade (2000-2012) et Macky Sall (2012-2024).

Recommandé pour vous

Soudan : plus de 20.000 morts et une crise humanitaire alarmante (OMS)

Afrique, Politique - La guerre au Soudan est en passe de devenir l'une des crises humanitaires les plus graves au monde.

Présidentielle en Algérie : Tebboune passe dans la cacophonie

Afrique, Politique - Cette victoire pourrait s'avérer être un «échec» si elle n’est pas accompagnée d'une refonte sérieuse de la politique.

Abdelmadjid Tebboune réélu président avec une large majorité

Afrique, Politique - Dimanche Abdelmadjid Tebboune a été reconduit dans ses fonctions de président pour un deuxième mandat.

Les Algériens aux urnes pour élire leur président

Afrique, Politique - Les électeurs algériens sont appelés aux urnes, ce dimanche 7 septembre, pour élire leur prochain président.

Près de 20.000 migrants refoulés d’Algérie vers le Niger (ONG)

Afrique, Politique - Depuis janvier 2024, l'Algérie a refoulé près de 20.000 migrants vers le Niger, souvent dans des conditions brutales.

Présidentielle tunisienne : seuls trois candidats sont en lice dont Kaïs Saïed

Afrique, Politique - L'Isie a définitivement validé trois candidatures pour l’élection présidentielle tunisienne prévue le 6 octobre.