Accueil / Articles Afrique

Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye

Temps de lecture
Message-à-Bassirou-Diomaye-Faye. © DR

Le président sénégalais sortant, Macky Sall a adressé ses félicitations au candidat de l’opposition Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire à l’élection présidentielle tenue ce dimanche au Sénégal. « Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant », a dit M. Sall dans un message publié sur ses réseaux sociaux. « C’est la victoire de la démocratie sénégalaise », a-t-il ajouté.

 

Avant ce message de Macky Sall, le candidat de la coalition au pouvoir, Amadou Ba, avait félicité dans un communiqué, Bassirou Diomaye Faye, « pour sa victoire » à l’élection présidentielle « dès le premier tour ».

Les premières tendances de l’élection présidentielle de dimanche donnent une large avance à Bassirou Diomaye Faye, candidat du parti dissous PASTEF.

Tous les candidats qui avaient pris part à l’élection présidentielle, ont également félicité Bassirou Diomaye Faye de la coalition « Diomaye Président », que les premières tendances placent largement en tête à l’issue du premier tour.

Bassirou Diomaye Faye, qui fête aujourd’hui ses 44 ans, a été désigné par Ousmane Sonko pour être le candidat du parti PASTEF, après que ce dernier a été éliminé de la course à la présidentielle pour diffamation.

Lire aussi : Sénégal : Bassirou Diomaye Faye élu 5e président

Plus de 7 millions Sénégalais inscrits sur les listes électorales étaient appelés, dimanche, aux urnes pour élire le successeur du président sortant Macky Sall, parmi les 19 candidats en lice.

Pour rappel, le vainqueur de ce scrutin devient le cinquième président du Sénégal depuis son indépendance en 1960. Le pays a été successivement dirigé par Léopold Sédar Senghor (1960-1980), Abdou Diouf (1980-2000), Abdoulaye Wade (2000-2012) et Macky Sall (2012-2024).

Recommandé pour vous

RDC : la Première ministre, Judith Suminwa, dévoile son gouvernement quatre mois après sa nomination

Afrique, Politique - Quatre mois après sa nomination, la Première ministre, de la RDC, Judith Suminwa dévoile son gouvernement

RDC : Vital Kamerhe élu président de l’Assemblée nationale, trois jours après le présumé coup d’État

Afrique, Politique - Vital Kamerhé, est porté à la présidence de l’Assemblée nationale, après une tentative de coup d’Etat coup présumé.

Afrique du Sud : Jacob Zuma, ex-président, exclu des élections à 9 jours du scrutin

Afrique, Politique - La Cour constitutionnelle sud-africaine a déclaré l'ancien président Jacob Zuma inéligible pour les élections du 29 mai

RDC : l’armée annonce avoir déjoué une «tentative de coup d’Etat»  

Afrique, Politique - Le porte-parole des Forces armées de la RDC, Sylvain Ekenge, a annoncé qu'ils ont déjoué une «tentative de coup d’Etat»

Mahamat Idriss Déby officiellement élu président de la République du Tchad

Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel tchadien a confirmé la victoire du président de la transition Mahamat Idriss Déby.