Sénégal : l’opposant Sonko condamné à 6 mois avec sursis
L’opposant sénégalais, Ousmane Sonko, a été condamné, lundi 8 mai, à six mois de prison avec sursis par la Cour d’appel de Dakar pour «diffamation» et «injures», contre le ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang. Ce dernier est membre de l’APR, le parti politique du président de la République, Macky Sall.
Cette peine, qui n’est pas définitive, menace l’éligibilité de Sonko à l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024. L’opposant sénégalais, un des leaders de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi (libérer le peuple en Wolof), a été déclaré candidat à cette élection.
Par ailleurs, le juge de la Cour d’appel de Dakar, Mamadou Cissé, a condamné Sonko, en son absence, à verser 200 millions de francs CFA (300.000 euros) de dommages et intérêts au plaignant, Mbaye Niang, avec contrainte par corps en cas de refus.
Avec cette condamnation, les chances de voir Sonko participer à l’élection présidentielle sont compromises. Le code prévoit une radiation des listes électorales avec une peine supérieure ou égale à six mois avec sursis. Il reste donc à Sonko l’espoir de la Cour de cassation pour annuler ce verdict. L’opposant et ses avocats ont ainsi un délai de six jours pour introduire un pourvoi en cassation contre le verdict.
Pour rappel, l’opposant Sonko avait été condamné en première instance à deux mois de prison avec sursis et à 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts, le 30 mars dernier.