Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Sénégal : limogeage du ministre de la Santé après la mort de 11 bébés dans un incendie

Sénégal : limogeage du ministre de la Santé après la mort de 11 bébés dans un incendie

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

Au Sénégal, 11 nouveau-nés sont morts dans un incendie qui s’est déclaré à la maternité de l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh de la ville de Tivaouane. Suite à cette tragédie, le ministre sénégalais de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarre, a été limogé et remplacé par Dr Marie Khémesse Ngom, jusque-là directrice générale de la Santé.

Selon le maire de la ville, Demba Diop Sy, un court-circuit serait à l’origine de cet incendie. Le feu s’est propagé très vite et les services d’urgence étaient toujours sur place. Les secouristes ont par la suite réussi à sauver trois bébés, a ajouté le responsable. Ce dernier a précisé à l’AFP que l’hôpital a récemment été inauguré.

De son côté, le président sénégalais, Macky Sall, a décrété un deuil national de trois jours à compter du jeudi 26 mai, et a ordonné l’ouverture d’une enquête sur les tenants et aboutissants de ce drame. Sur son compte Twitter, il a écrit : «À leurs mères et à leurs familles, j’exprime ma plus profonde sympathie».

Par ailleurs, l’incident a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux concernant la «détérioration» des services de santé dans le pays. Le député de l’opposition Mamadou Lamine Diallo a critiqué le gouvernement, en lançant : «encore des bébés brûlés dans un hôpital public… C’est inacceptable».

L’organisation de défense des droits de l’Homme, Amnesty International, a pour sa part exhorté l’exécutif à créer une «commission d’enquête indépendante chargée de déterminer les responsabilités et de punir les coupables, quel que soit leur niveau dans l’appareil d’État».

Seydi Gassama, directeur national d’Amnesty International, a aussi exigé une inspection rigoureuse de tous les services néonatals du Sénégal. Elle a rappelé que la tragédie de ce jeudi n’est pas la première du genre. Un incident similaire s’était produit l’année dernière dans la ville de Linguère, dans le Nord du pays, a-t-elle noté.

Une série d’autres décès a également suscité des inquiétudes quant à la qualité des soins néonatals et infantiles dans ce pays, pourtant réputé pour posséder certains des meilleurs hôpitaux de la région.

Enfin, Macky Sall devrait se rendre à Tivaouane dans la soirée du vendredi 27 mai pour rencontrer les parents des bébés décédés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


La BAD trace les contours d'un avenir fluctuant de l'économie africaine

L’enjeu du réacheminement des DTS pour le développement de l’Afrique

Paris, juin dernier. La scène était posée pour un rassemblement exceptionne…

António Guterres et Mamadi Doumbouya.

Niaiserie

Comme à chaque assemblée générale de l’ONU à l’automne, les hôtels, mais su…

CAN 2023 : voici le tableau des quarts de finale

CAN 2023 : les chapeaux sont connus

La Coupe d'Afrique des Nations 2023, prévue en Côte d'Ivoire du 13 janvier …

Libye : plus de 43.000 déplacés après les inondations

Libye : plus de 43.000 déplacés après les inondations

Plus de 43.000 personnes ont été déplacées selon l'ONU par les inondations …

Le colonel Doumbouya à la tribune de l'ONU

Doumbouya à l’ONU : «l’Afrique de papa, la vieille Afrique, c’est terminé»

Le colonel Mamady Doumbouya, chef de la junte guinéenne, a pris la parole d…

Aviation africaine : un horizon de croissance prometteur

Dans un contexte où l’aviation africaine se profile comme un secteur en ple…