Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Sénégal : limogeage du ministre de la Santé après la mort de 11 bébés dans un incendie

Sénégal : limogeage du ministre de la Santé après la mort de 11 bébés dans un incendie

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

Au Sénégal, 11 nouveau-nés sont morts dans un incendie qui s’est déclaré à la maternité de l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh de la ville de Tivaouane. Suite à cette tragédie, le ministre sénégalais de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarre, a été limogé et remplacé par Dr Marie Khémesse Ngom, jusque-là directrice générale de la Santé.

Selon le maire de la ville, Demba Diop Sy, un court-circuit serait à l’origine de cet incendie. Le feu s’est propagé très vite et les services d’urgence étaient toujours sur place. Les secouristes ont par la suite réussi à sauver trois bébés, a ajouté le responsable. Ce dernier a précisé à l’AFP que l’hôpital a récemment été inauguré.

De son côté, le président sénégalais, Macky Sall, a décrété un deuil national de trois jours à compter du jeudi 26 mai, et a ordonné l’ouverture d’une enquête sur les tenants et aboutissants de ce drame. Sur son compte Twitter, il a écrit : «À leurs mères et à leurs familles, j’exprime ma plus profonde sympathie».

Par ailleurs, l’incident a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux concernant la «détérioration» des services de santé dans le pays. Le député de l’opposition Mamadou Lamine Diallo a critiqué le gouvernement, en lançant : «encore des bébés brûlés dans un hôpital public… C’est inacceptable».

L’organisation de défense des droits de l’Homme, Amnesty International, a pour sa part exhorté l’exécutif à créer une «commission d’enquête indépendante chargée de déterminer les responsabilités et de punir les coupables, quel que soit leur niveau dans l’appareil d’État».

Seydi Gassama, directeur national d’Amnesty International, a aussi exigé une inspection rigoureuse de tous les services néonatals du Sénégal. Elle a rappelé que la tragédie de ce jeudi n’est pas la première du genre. Un incident similaire s’était produit l’année dernière dans la ville de Linguère, dans le Nord du pays, a-t-elle noté.

Une série d’autres décès a également suscité des inquiétudes quant à la qualité des soins néonatals et infantiles dans ce pays, pourtant réputé pour posséder certains des meilleurs hôpitaux de la région.

Enfin, Macky Sall devrait se rendre à Tivaouane dans la soirée du vendredi 27 mai pour rencontrer les parents des bébés décédés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Prisonniers politiques en Tunisie : des familles saisissent la CPI

Prisonniers politiques en Tunisie : des familles saisissent la CPI

Des membres de familles ayant des liens avec des avocats et des politiciens…

Georgieva : les pays africains doivent gérer les ressources financières avec plus de rigueur

Jeudi, à Abidjan, lors du lever de rideau traditionnel des Assemblées annue…

Violences au Mali : l’armée révèle enfin ses objectifs

Violences au Mali : l’armée révèle enfin ses objectifs

Au Mali, une colonne de l’armée a été la cible d’une violente attaque de la…

Assemblée marrakech FMI BM

Responsabilité

Bien des ministres des Finances et argentiers africains iront la boule au v…

ADM-GIZ-ONCA : sensibilisation des agriculteurs riverains aux autoroutes

Autoroute Abidjan-Lagos : un levier majeur pour l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest

Les dirigeants de la Communauté Économique des États d'Afrique de l'Ouest (…

African Banker 2023 : la concurrence bat son plein

Le magazine NewAfrican vient de dévoiler son classement African Banker 2023…